Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

La Renault Mégane IV R.S. surprise à nouveau sur route ouverte!

Ils roulent, ils roulent, les prototypes de Mégane IV R.S. ! La compacte sportive de Renault fait partie des modèles les plus attendus du Losange, face à une concurrence pléthorique et puissante (de la Civic Type R à la Focus RS, des Golf GTi/R aux Leon Cupra). Et cela tombe bien puisque c’est justement accompagnée d’une Leon que le prototype ici présent a été surpris ce jour par un lecteur !

C’était sur l’A6, en direction du sud : un prototype de Mégane couvert des traditionnels autocollants de camouflage masquant ses volumes, sur la voie de droite. Notre lecteur nous rapporte que le modèle lui est apparu plus volumineux qu’une Mégane normale, avec des voies élargies et des boucliers plus proéminents. La partie arrière, dans l’ombre, était découpée en son centre, ce qui suppose la présence de l’échappement central déjà vu sur d’autres protos.

Sous le capot, les rumeurs continuent de circuler mais l’on s’oriente vers un bloc similaire à celui de l’Alpine A110, à savoir un 1,8 l TCe de 252 ch minimum, que l’on verrait bien monter au-delà voire jusqu’à 300 afin d’en remonter aux Peugeot 308 GTi et autres concurrentes citées en introduction. Les freins Brembo s’aperçoivent sur ce proto, tandis que le bouclier semble bien modifié, contrairement aux jantes empruntées ici à la Mégane GT.

La présentation de la Mégane IV R.S. est imminente. Le teasing lancé par Renault Sport en fin de semaine passée laisse penser que ce n’est qu’une question de jours ou de semaines. Or, approche au mois de mai un événement qu’apprécie particulièrement Renault : le Grand Prix de F1 de Monaco. L’an passé y était présentée la Clio R.S. 16, précédemment l’Alpine A110-50 ou encore le concept Twin’Run… La probabilité de la présence d’une Mégane R.S. à Monaco, entre les 25 et 28 mai prochains, est donc très forte !

Crédits Photos : The Automobilist