Le Nouvel Automobiliste

La nouvelle Ford Fiesta ST 2017 arrive (vidéo)

Il y a presque trois mois, Ford faisait le show à Cologne en présentant la nouvelle génération de sa Fiesta. Dans quelques jours, ce sera au tour de la sportive Fiesta ST 2017 de faire ses débuts.

Ford Fiesta ST 2017 : en piste pour Genève

24 Février. C’est ce que nous pouvons lire dans la vidéo diffusée par Ford, juste après avoir vu la future Fiesta ST drifter dans son usine de production à Cologne (et accessoirement, faire la course avec un BMX). Dans ce clip de 18 secondes, l’auto est encore camouflée. Néanmoins, nous arrivons à distinguer des spoilers avant et arrière, et des boucliers au dessin retravaillés. Par ailleurs, si la Fiesta ST 2017 est ici visible en 5 portes, il semble certain qu’elle existera également en 3 portes, puisque la citadine est l’une des rares de sa catégorie à avoir conservé cette carrosserie dans sa gamme.

Le style se voudra donc, sans surprise, plus agressif que celui de la Ford Fiesta « de base ». Il devrait cependant, comme la Fiesta ST actuelle, rester discret. Nous attendrons vendredi prochain pour en juger, puis le salon de Genève pour voir la voiture en vrai.

Un moteur 1.6 Turbo 4 cylindres qui devrait être reconduit

De même, il faudra attendre le 24 pour en connaître davantage sur les caractéristiques techniques de la bombinette. Si le bloc 1.6 Turbo 4 cylindres EcoBoost de l’actuelle génération devrait être reconduit, nous pouvons espérer qu’il dépasse les 200 ch et les 240 Nm de couple. Pour rappel, l’actuelle Fiesta ST, développait à sa sortie 182 ch et 220 Nm de couple (voire 240 en overboost entre 1600 et 5000 trs/min). Depuis, Ford a lancé la ST 200 (200 ch), qui devrait servir de base à la nouvelle Fiesta ST.

François était à la présentation de la nouvelle Ford Fiesta le 29 novembre 2016.

Il paraît peu probable que Ford équipe sa citadine du 1.0 3 cylindres Ecoboost, même si Darren Palmer, directeur des petites autos Ford en Europe, disait à Autoexpress l’an dernier penser à introduire ce moteur, un jour, dans la Fiesta ST. Le 1.0 3 cylindres Ecoboost a développé dans sa version la plus « forte » jusqu’à 138 ch. Toutefois, ce bloc a atteint 202 ch dans le one-off « Formula Ford« , qui avait bouclé, en 2012, un tour du Nurburgring en 7 minutes et 22 secondes. Ford est donc capable de « faire sortir » plus de 200 ch de son moteur. Il resterait tout de même à voir ce que donne en terme d’agrément un 3 cylindres de cette puissance.

La Ford Fiesta ST 200 « actuelle », essayée par Fabien à ce lien.

Tout ceci n’est de toute manière que de l’ordre de la rumeur. Rendez-vous est pris dans 3 jours pour tout savoir de la nouvelle Ford Fiesta ST 2017. Elle concurrencera les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi et Opel Corsa OPC.

Fiesta ST 2017

Source : Ford.