Le Nouvel Automobiliste
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La BMW Série 3 G20 surprise au Nürburgring et en Provence !

Ce sont non pas un mais deux prototypes de la future BMW Série 3 G20 2018 qui ont été surpris récemment. L’un est en Provence, non loin de la base d’essai et de développement de Miramas. Le second est en forêt Noire au Nürburgring, point de passage obligé pour tout étalonnage de châssis à vocation sportive. Nos images à découvrir en exclusivité.

Renouvellement d’une référence

La BMW Série 3 est l’une des berlines premium de référence, avec les Classe C et A4. Chaque renouvellement devient un enjeu pour l’avenir de la marque bavaroise, tant la Série 3 se vend partout dans le monde. Elle séduit en Chine avec un châssis long, mais aussi en Grande Bretagne ou en Afrique du Sud, sans oublier les Etats-Unis ou encore la France. Sa concurrence viendrait même plutôt du côté de la Série 4, qui par son style plus élancé lui a chipé quelques adeptes sous la génération F30.

Heureusement la relève est prévue pour la fin de l’année 2017, et se prépare pour le prochain salon de Francfort. Pour preuve, les prototypes surpris dans cet article ont un camouflage léger, révélant que la plupart des éléments extérieurs (optiques, vitrage…) est usinée.

Fondamentaux respectés

Point de révolution esthétique à attendre, la G20 sera similaire à la F30 dans ses proportions ou la reprise des différents gimmicks de BMW. Le pli Hoffmeister, les naseaux surdimensionnés, et le long capot sont au programme. Les phares collés à la calandre semblent reconduits, comme sur la Série 5, et contrairement au dernier X3.

C’est à l’inverse côté technique que la BMW Série 3 G20 innovera. La gamme moteur, actuellement Diesel/Essence/Hybride essence, s’enrichira d’une version électrique. Son châssis propulsion sera toujours disponible en XDrive intégrale mais se dotera de roues arrière directrices optionnelles. Une version rallongée est toujours prévue en Chine. A bord, l’ergonomie évoluera avec un écran tactile à l’image de la dernière Série 5.

Après la berline G20 suivra le break Touring G21, qui pourrait être révélé en début d’année 2018. La gamme Série 4, coupé/cabriolet/berline mais aussi GT, n’arrivera que plus tard. La Série 3 GT devrait, à l’image de la 5GT devenue 6GT, devenir une 4GT.

Crédit photo : David Donckerwolcke et M. Derrien – pour The Automobilist