Le Nouvel Automobiliste

Koenigsegg Gemera : une supercar de grand tourisme pour 4 personnes !

Il est des marques où quelle que soit l’époque, on sait que le programme sera hard core. Koenigsegg en fait partie et une fois de plus, Koenigsegg surprend son monde. La petite officine suédoise se diversifie et se lance dans l’univers des GT… avec une motorisation hybride rechargeable de plus de 1700 ch. Concilier les contraires, c’est impossible ? Pas chez Koenigsegg !

Koenigsegg Gemera : 1723 ch, 4 personnes et 3 cylindres !

Une Koenigsegg pour 4 personnes, c’est 2 passagers de plus que d’ordinaire. Est-ce la pente fatale vers l’arrivée d’un SUV pour « faire du volume », comme tant d’autres marques avant elle ? Heureusement pour l’originalité, non ! Il s’agit du prétexte trouvé par la marque pour imaginer une nouvelle silhouette apte à embarquer 4 grands gaillards jusqu’à une taille de 2 mètres en tout confort, sans opter pour un classique 2+2 comme McLaren avec sa GT. Dès lors, le choix est fait d’un immense portière qui s’ouvre en élytre, et qui ouvre sur un habitacle tendu de cuir jaune des sièges jusqu’au plafonnier. Mais le plus impressionnant chez Koenigsegg n’est pas l’habitacle, aussi bien fini et technologique soit-il.

C’est côté technique : le moteur thermique est un 3-cylindres 2,0 l bi-turbo de 600 ch !! Mieux, il est couplé à 2 moteurs électriques, chacun dans une roue arrière, pour rendre la Gemera 4-roues motrices -et directrices- et surtout cumuler une puissance théorique de 1723 chevaux ! Pour un couple deux fois supérieur, 3500 Nm ! Tout simplement incroyable. Côté son, la partition de l’échappement est jouée par une ligne Akrapovic.

Quelques conséquences : la Gemera pèse 1880 kg, batteries obligent, tandis que pour se donner bonne conscience en thermique, elle roule comme la Jesko au biocarburant flexfuel. Ah, et comme il y a des passagers, la Gemera a 2 coffres, pour emmener 4 valises cabines. C’est au moins ça. Tarif et lancement demeurent non précisés mais il n’y aura que 300 unités produites de la Koenigsegg Gemera.

La Koenigsegg Gemera en images :