Le Nouvel Automobiliste
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Renault Embleme : discussion avec Sandeep Bhambra, Chief Designer Advance Design Renault

Au Mondial de l’Auto 2024, Renault a présenté Embleme, un concept-car censé représenter le futur esthétique de la marque. Nous en avons discuté avec Sandeep Bhambra, Chief Designer Advance Design Renault.

Retrouvez-ici notre présentation détaillée du concept-car Renault Embleme.

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Bonjour, Sandeep Bhambra ! Comment est né le concept-car Embleme ? Est-il né de la volonté des ingénieurs ou de celle des designers de réinventer la voiture “décarbonée” ?

Un peu les deux ! Nous avons commencé avec une idée d’ingénieur : comment réduire l’empreinte carbone de la voiture ? Bien-sûr, le design devait aider à réaliser cette volonté de la plus belle manière qui soit. Donc, dès que possible, les équipes du design ont été embarquées.

Le concept-car Embleme n’a… pas de logo à l’arrière. Est-ce une future tendance, vue chez certains constructeurs déjà, ou est-ce que c’est parce que les feux évoquent déjà des losanges ?

C’est vrai, beaucoup de lignes de la voiture sont inspirées du thème du losange, notamment les feux, à l’arrière. Je pense que ça aurait été “too much” d’avoir un losange à l’arrière.

Je crois par ailleurs que c’est assez sympa d’avoir cet équilibre, avec un logo / losange animé à l’avant, et un logo “écrit” à l’arrière, plus simple.

Moins polluer, c’est aussi garder sa voiture le plus longtemps possible. Grand pari pour les designers ! Comment dessiner une voiture en faisant en sorte que son design vieillisse le moins possible ?

Comment faire un design intemporel, c’est toute la question ! C’est difficile de juger son propre travail. Toutefois, dans le cas d’Embleme, nous avons beaucoup simplifié le design, l’avons rendu le plus pur possible. Nous avons simplement ajoutés par-dessus des détails très high tech. Avons-nous trouvé le bon équilibre ? Je ne sais pas, seuls les gens peuvent le dire !

Un petit mot sur les poignées, bien plus “simples” que celles, affleurantes, des Mégane et Scénic E-Tech par exemple. Est-ce pour le style, l’aérodynamisme ou pour la recyclabilité de la voiture ?

C’est pour tout cela à la fois ! Evidemment, en design, nous aimons les poignées affleurantes. Néanmoins, elles sont plus lourdes. Dans une optique de décarbonation, nous considérons que la réduction du poids est primordiale. On fait donc la chasse au moindre gramme. Tout ce que l’on peut enlever, on l’enlève. 

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Si l’on revient sur le style : on observe un espèce de “bec”, à l’avant, qui peut évoquer l’ère Patrick Le Quément. Est-ce un hommage, un retour ?

Non, c’est un détail très spécifique qui finalement n’a pas d’importance, en considérant que les designers, sur un concept, ont beaucoup de liberté. Nous avons exploré différentes choses sur ce concept, notamment sur sa face avant. Des choses qui ne viendront pas forcément en série.

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Ce que l’on pourrait toutefois retrouver en série, c’est peut-être la silhouette d’Embleme, un peu “berline haute” ?

Ce que vous voyez aujourd’hui est un pur concept-car. Nous n’avons pas de plan pour produire cette voiture en série. Cette silhouette de “Cross Shooting Brake”, néanmoins, pourrait se concrétiser, notamment sur la plateforme AmPr medium si le public le demande. Mais ça s’arrête là.

Avez-vous travaillé sur un intérieur, pour l’Embleme ?

Avec ce concept, l’objectif est d’écrire une histoire à diffuser dans le temps. Nous avons imaginé un intérieur pour Embleme, mais chaque chose en son temps ! D’abord, nous présentons au Mondial de l’Auto son design extérieur, ensuite, nous verrons… très bientôt !

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Une question, quand même, sur ce qu’on devine de l’intérieur. Nous voyons un petit hommage à la Renault 25, notamment, avec une petite casquette en haut de la planche de bord. Est-ce voulu ?

Je pense que c’est une coïncidence ! Car vous le verrez, l’intérieur sera très futuriste, avec un cockpit très élaboré mais aussi une certaine forme de convivialité. Bien-sûr, toujours en faisant attention à la durabilité, des matériaux et de l’habitacle dans sa globalité. 

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Interview réalisée par Guillaume AGEZ

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