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Le Renault Austral côté design : Rencontre avec Agneta Dahlgren

Le Renault Austral le confirme : le design Renault est en pleine… évolution, et non révolution. En effet, si la Mégane E-Tech laissait imaginer leur remise à plat, les codes appliqués par le Losange depuis 2009 et l’arrivée de Laurens van den Acker à la tête de son style sont finalement bien présents sur l’Austral. Ils évoluent toutefois, et c’est ce que Mme Agneta Dahlgren, la directrice du design pour les segments C et pour les véhicules électriques, nous explique.

Nos différents articles sur le Renault Austral :
Présentation détaillée du Renault Austral ;
Nos photos et notre vidéo exclusives du Renault Austral ;
Notre interview d’Agneta Dahlgren-Hermine (Renault Design Project Director), à propos du design du Renault Austral ;
– Notre interview de Jean Chevennement, directeur du projet Renault Austral.

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Le Nouvel Automobiliste : Bonjour Mme Dahlgren. Racontez-nous votre rôle au sein du projet du Renault Austral !

Agneta Dahlgren : Bonjour. Je suis en charge à la direction du design de tous les projets basés sur la plateforme CMF C/D, comme ce nouveau Renault Austral, et de CMF EV, comme Mégane E-Tech électrique. Cela suppose la gestion de projet au global, l’interface avec l’ingénierie, la direction du produit et tous les partenaires, et la supervision pour faire avancer le projet au sein du design et de tous nos métiers, design exter’, inter’, couleurs & matières, graphismes, etc. et depuis un an maintenant que nous sommes organisés par marque, je dépends de la marque Renault.

LNA : Par son style, l’Austral rappelle à la fois les codes du Koleos ou de la dernière Mégane : c’est tout l’enjeu de la coordination du style de faire le pont entre les générations de modèles ?

Agneta Dahlgren : Entre autres, c’est en effet de répondre avec un design qui réunisse toute notre stratégie de marque et qui réponde ensuite à toutes les contraintes liées à la faisabilité du véhicule, ou économiquement pour qu’elle réponde aux besoins du client.

LNA : Quel a été votre plus important défi au cours du projet Austral ?

Agneta Dahlgren : Le Renault Austral inaugure la définition Esprit Alpine et c’est une spécificité de ce modèle. C’est une belle réussite industrielle car nous avons réussi à faire une teinte satinée à grande échelle et pour de gros volumes. C’est aussi une réussite en expressivité générale, car nous sommes très fiers du résultat. A l’intérieur, je trouve qu’on a su vraiment renouveler le design avec une planche de bord très légère pour un SUV, qui évoque beaucoup l’espace intérieur du véhicule, en même temps qu’il exprime aussi la sécurité, le côté individuel et propre de chacun… C’est plein de fiertés tout au long de ce projet.

LNA : Au sujet de cette version Esprit Alpine, sera-t-elle amenée à se retrouver sur d’autres Renault et si oui, est-ce que la teinte Gris schiste satiné en sera le marqueur ?

Agneta Dahlgren : Elle sera sûrement amenée à se retrouver sur d’autres modèles, ça c’est sûr. Après est-ce qu’on retrouvera à chaque fois le gris schiste satin ? Cela, on verra, parce qu’on évolue régulièrement. Il y aura peut-être d’autres nouveautés à venir également.

LNA : Après avoir coordonné le style de plusieurs modèles sur plateforme CMF, pouvez-vous dire que cette base technique apporte plus de libertés ou de contraintes pour créer le style des modèles ?

Agneta Dahlgren : Une plateforme modulaire, c’est parfait pour un designer car ça nous laisse la liberté de régler les dimensions de la voiture, pour lui donner les proportions qu’on souhaite, et c’est très bien. Aussi, une plateforme toute nouvelle intègre les évolutions, les améliorations qu’on souhaite apporter par rapport au modèle précédent. L’Austral est un peu plus long, un peu plus large, il a des proportions qui sont belles avec des roues 20 pouces, et c’est grâce à cette nouvelle plateforme. C’est vraiment un travail de collaboration, en amont du projet, côté design avec l’ingénierie et le produit, main dans la main, pour définir les gênes qu’on souhaite mettre dans le véhicule et pour que tout fonctionne parfaitement, que la plateforme réponde aux besoins des clients, et qu’elle offre l’expression qu’on souhaite donner à la voiture.

présentation Renault Austral 2022

LNA : Mettre un Austral à côté d’une Mégane, c’est reconnaître des traits communs notamment de profil. Ces deux voitures ont été conçues en même temps voire, par la même équipe ?

Agneta Dahlgren : Elles sortent, comme vous pouvez le constater, avec peu de temps d’écart donc en effet, elles ont été conçues quasiment en parallèle. Et on retrouve en effet des éléments communs comme la lame dans le bouclier. Les deux modèles s’expriment différemment chacun : on a vraiment voulu souligner l’espace intérieur géant dans la Mégane, grâce à la plateforme ; l’Austral ici présent est également une voiture très spacieuse et on a voulu l’exprimer avec à l’extérieur un jonc chromé qui entoure toutes les parties vitrées, par exemple, ou la signature lumineuse traversante à l’arrière et qui intègre, comme sur la Mégane, la nouvelle technologie assez unique pour Renault de micro-optiques gravées au laser. Ce sont des signes communs entre ces deux modèles.

LNA : Deux détails, l’immense toit vitré et la précision du formage des tôleries : est-ce que ce sont des points qui ont été insufflés par le design ?

Agneta Dahlgren : Oui, tout à fait, ce sont des échanges entre le produit qui est la voix du client, l’ingénierie pour la technique et nous côté design où nous avons voulu, même si c’est un SUV, montrer l’espace intérieur en apportant beaucoup de lumière. Le toit verre fixe répond à cette idée. Pour les lignes précises, notre langage formel depuis quelques temps est fait de lignes sensuelles, généreuses, mais depuis nos derniers lancements, nous voulons montrer que nous sommes aussi une marque techno qui sait faire de la qualité. Ces lignes « sharp » autour de la voiture sont là pour ça, montrer notre capacité de maîtrise géométrique de la voiture, et pour donner un côté dynamique, sportif à la voiture.

LNA : Comment fait-on en 2022 pour jongler entre le design de modèles thermiques hybrides comme l’Austral et celui de modèles électriques comme la Mégane, alors que les contraintes diffèrent mais tout en gardant un air de famille entre les modèles ?

Agneta Dahlgren : Déjà, la plateforme nous donne des atouts. Sur la Mégane, on a vraiment voulu profiter du fait qu’on a une plateforme spécifique conçue pour les modèles électriques seulement, pour tirer au maximum l’empattement, réduire les porte-à-faux, amincir la planche de bord, apporter beaucoup d’espaces de rangement à des endroits où on ne peut d’ordinaire pas en avoir. Comme sur Austral, d’ailleurs, où en revanche nous avons voulu souligner son côté SUV, son aspect protecteur, à travers à l’intérieur une console centrale très haute, très large, mais qui crée du volume mais aussi des places individuelles pour chaque personne. On s’est donné différentes orientations en fonction de ce qui nous est offert par la plateforme.

LNA : Si vous deviez qualifier le design de l’Austral en un seul mot ?

Agneta Dahlgren : Pour moi, c’est un design ‘Athlétique’ car je trouve que ça résume beaucoup de choses qu’on a voulu faire avec le côté sportif et dynamique, qui est important.

LNA : Merci Mme Agneta Dahlgren et bonne route !

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