Le Nouvel Automobiliste
Record Tuk Tuk Nürburgring Le Nouvel Automobiliste

Insolite : un Tuk-Tuk bat le record du Nürburgring…

… dans la catégorie Tuk-Tuk 😀 Une nouvelle catégorie crée spécialement pour l’occasion. Son temps : 31 minutes, 49 secondes et 46 centièmes.

Un véhicule qui vient de loin

C’est un Tuk-Tuk venu de Bangkok, où il faisait, comme des milliers d’autres engins de ce type, office de taxi, qui s’est attaqué le 23 mai dernier à la célèbre boucle Nord sous la houlette de de l’organisateur d’événement Gran Turismo Events. Motorisé par Daihatsu, ce véhicule atypique et pas tout jeune, il date de 1988, est arrivé en Europe et a été l’an dernier homologué en tricycle.

Partis à l’assaut de la Nordschleife les 23 ch du petit Tuk Tuk de 390 kg ont été durement sollicités puisque le record s’est effectué avec un pilote (resté anonyme et ayant adopté le look du Stig) et deux passagers suédois. Tout avait été planifié depuis près de trois ans par l’organisateur et, comme il se devait, le record a été établi et dument enregistré en 31 minutes, 49 secondes et 46 centièmes.

Plus rapide qu’à pied…

Si le temps établi par le Tuk-Tuk thaïlandais peut faire sourire, ce qui est d’ailleurs un peu le but, il aura en tout cas été réalisé avec toute l’envie et la conviction nécessaire pour effectuer un « chrono ». Pour parvenir aux très respectables 39,26 km/h de moyenne sur ce tour, le pilote n’a pas ménagé sa monture et Peter Ternström, l’un des deux passagers, a qualifié l’expérience « d’horreur pure » durant laquelle le Tuk-Tuk ne touchait le sol, la plupart du temps, qu’avec deux roues. On supposera que les montées devaient être plutôt paisibles mais, dans les descentes, pour quiconque a déjà été en Asie et emprunté ce moyen de locomotion, imaginer ce tricycle dépasser les 70 ou 80 km/h a de quoi donner des sueurs froides. Et que dire du passage du carrousel.

On rappellera pour le plaisir que le record de la piste est détenu par la fabuleuse Porsche 919 Evo pilotée par Timo Bernhard en 5 minutes, 19 secondes et 546 millièmes. Ce qui signifie que Timo aurait pu faire coucou 6 fois à notre vaillant Tuk-Tuk le temps que ce dernier réalise son tour complet.

Source : Gran Turismo Events