Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Idée de vacances d’été : Pebble Beach Concours d’Elegance 2016 !

L’hiver et ses températures automnales voire printanières est là, Noël est passé et vous vous demandez possiblement où passer vos prochaines vacances d’été. Vous aimez l’automobile ? Vous aimez les cadres paradisiaques ? Vous aimez les jolies routes ? Vous aimez les supercars ? Vous aimez les voitures anciennes ? Vous êtes philanthropes ? Ne cherchez pas plus loin, vos vacances commencent déjà à être toutes tracées.

Il vous faudra donc prendre un vol jusqu’à San Francisco et rouler approximativement 200 km au sud en longeant la côte (si ça ce n’est pas déjà joli !) afin d’arriver à Monterey, plus connu pour le circuit du Laguna Seca. Un petit peu plus loin se trouvera la « 17 mile drive » qui ressemble plus à une route faite pour une spéciale de rallye qu’autre chose (et il y a de quoi profiter…) et qui mène droit au terrain de golf de Pebble Beach, sur lequel se déroulera le 66th Pebble Beach Concours d’Elegance le dimanche 21 Août.

Mais sachez que vous pouvez être présent dès le Mercredi 17 afin de profiter de tous les nouveaux véhicules sur les stands éphémères (qui ressemblent plus à des bâtiments high-tech qu’à quelque chose d’éphémère). Si vous voulez vous décoller le visage avec une Cadillac ATS-V, c’est par exemple le moment de prendre conscience de ce que ça vaut réellement par rapport à la concurrence.

Mais il faut savoir que le Concours d’Elegance se passe durant ce que les californiens appellent la « car week », et il devient impératif de passer à Monterey sur le Mazda Raceway (Laguna Seca) où d’autres évènements auront lieux, dont des courses de voitures anciennes et classiques. Quand les américains disent « car week », ils ne font pas semblant !

Les billets sont d’ores et déjà en vente, au doux tarif de $325 pour le ticket d’admission général qui comprend

– L’accès au Concours d’Elegance le Dimanche 21 Août à partir de 10h30
– Le parking (avec une navette pour vous amener près de l’entrée de Pebble Beach)
– Le programme commémoratif

Comme dit ci-dessus, il n’est pas nécessaire d’avoir votre billet pour avoir accès aux journées libres et visiter les différents stands des constructeurs, prestataires de services et artistes.

Pour la coquette somme de $750, vous aurez le ticket Club d’Elegance donnant accès à :

– Parking VIP
– Accès « Dawn Patrol » au terrain du Concours d’Elegance (car à 10h30 la pelouse est sérieusement peuplée)
– Une visite guidée du terrain avec un historien de la voiture ancienne (extrêmement enrichissant). En 2015, ce furent des professeurs en provenance du Blackhawk Museum à Danville qui ont fait la visite (musée à insérer dans votre visite de la Californie !).
– Une terrasse pour profiter du Concours, afin de ne pas avoir une foule dense devant vous et pouvoir ainsi savourer le spectacle
– Beaucoup d’autres choses, dont des buffets. La liste complète est ici.

Et si vous y allez, n’oubliez pas de réserver votre hébergement à l’hôtel, à moins d’avoir des amis sur place car les places sont très limitées. Et tant que vous y serez, n’hésitez pas à longer la Route 1 de nord au sud et vice-versa. Avoir la montagne d’un côté, l’Océan Pacifique de l’autre est une vision que l’on ne vit pas tous les jours.

 

Site du Pebble Beach Concours d’Elegance
Achat des billets & aide pour les réservations d’hôtel