Le Nouvel Automobiliste

Hyundai i30 2017 : arrivée imminente

Les asiatiques sont de sortie ! Après la prochaine génération de Nissan Micra évoquée ici, c’est au tour de la future Hyundai i30 de faire parler d’elle.

L’actuelle mouture d’i30 ne date que de fin 2011, et pourtant, sa remplaçante est déjà en chantier. Mieux, cette dernière sera dévoilée dans quelques semaines à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris. Et à échéance proche, camouflage (de plus en plus) léger : les lignes de la future compacte coréenne sont largement identifiables. Avec ce troisième opus (le premier est sorti en 2007 !), Hyundai semble revenir à plus de classicisme : la nouvelle venue paraît moins « grasse », plus sculptée que celle qu’elle remplace.

On remarquera le positionnement relativement bas des phares, ainsi que la face avant qui semble bien agressive, et qui sera sans doute inspirée de celle de la Ioniq, la berline hybride et électrique de Hyundai (cousine du Kia Niro), censée tenir la dragée haute à la Toyota Prius.

Outre son esthétique revue, l’i30 nouvelle du nom pourra compter sur une gamme fournie : la berline 5 portes (visible sur ces spyshots) sera épaulée d’une version break, d’une inédite déclinaison 4 portes mais également d’une finition sportive, baptisée N, et qu’on attend avec un 2.0 4 cylindres essence turbo compressé d’au moins 260 ch. La version 3 portes, disponible sur l’actuel opus, passera malheureusement à la trappe, faute de ventes suffisantes.

Les modèles sages de l’i30 s’équiperont de blocs essence et diesel de dernière génération, tandis qu’une version hybride reprenant la mécanique de la Ioniq pourrait voir le jour à plus long terme. En tout cas, une telle i30 ne devrait pas être proposée au lancement, prévu pour le début de l’année prochaine. Mais on reparlera de tout cela dans quelques semaines !

Crédits illustrations : Autoweek.nl, Motor1, Hyundai.