Le Nouvel Automobiliste

Hyundai Grandeur/Azera/IG 2017 : elle est officielle

Si Hyundai a lancé il y a quelques semaines sa marque premium Genesis, cela ne signifie pas pour autant que le constructeur coréen va abandonner ses modèles luxueux : en atteste la présentation de la nouvelle Grandeur.

Cela aura été rapide : alors que Hyundai diffusait mardi des sketchs représentant sa nouvelle Grandeur, voilà que le constructeur en dévoile aujourd’hui de vraies photos. Commercialisée en Corée depuis 1986, cette routière, équivalente à une Mercedes Classe E ou une BMW Série 5 en terme de gabarit, a fait quelques apparitions en France avant de disparaître totalement du catalogue en juillet 2009. Ainsi, la cinquième génération de Grandeur, révélée en 2011, n’a jamais posé ses roues chez nous. Et sa remplaçante, présentée aujourd’hui donc, devrait en faire autant.

Hyundai Grandeur 2017

Elle fera sa première apparition public à la fin du mois prochain, à l’occasion du salon de Los Angeles. En parallèle, elle débutera sa carrière commerciale en Corée du Sud. Une bonne nouvelle pour les commerciaux de Hyundai puisque si cette grande berline a toujours trouvé son public en Corée et enregistré des scores de ventes satisfaisants aux États-Unis (où elle est importée depuis 2000), la Grandeur est néanmoins malmenée par les SUV, toujours plus nombreux, et même par sa cousine Kia K7.

Il fallait réagir : Hyundai débarque donc avec un modèle au style remanié, bien que proche de celui du précédent opus. L’avant donne dans le sérieux avec un bouclier au dessin agressif et une calandre large, pour plus de stature. On peut trouver des airs de compacte i30 (dont la dernière version a été dévoilée le mois dernier). L’arrière paraît un peu plus original avec ses feux formant un bandeau. Ce bandeau semble d’ailleurs devenir une signature visuelle de la Grandeur, car présent depuis la quatrième génération de la voiture, qui a débuté sa commercialisation en 2005 (et terminé en 2011). Pour nous français, cette poupe peut rappeler la Renault Talisman !

Ci-dessus : l’actuelle Génération de Hyundai Grandeur. Notez les feux en « bandeau ».

En tout cas, le tout apparaît imposant : c’est normal puisque la nouvelle Grandeur (aussi appelée « Azera » sur certains marchés, ou « IG » en Corée) devrait voir ses mensurations augmenter de quelques centimètres (l’actuelle mesure déjà 4,91 mètres de long), mais rien n’est encore spécifié par Hyundai. De même du côté des motorisations, rien n’est dit : il y a cependant fort à parier que le modèle reprendre les moteurs L4 et V6 déjà utilisés sur la version 2016. Le groupe propulseur hybride L4 2.4 l de 227 ch devrait aussi être de la partie dans une version actualisée.

Concernant l’habitacle, une photo permet de le découvrir, sans plus de détails. Tout juste pourrons-nous constater que visiblement, on doit s’y sentir bien ! Bref, il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines pour en savoir plus sur les motorisations et technologies proposées par cette Grandeur/Azera/IG de sixième génération. Pour l’instant, on se consolera avec ces trois photos officielles.

Crédits photos : Hyundai via Carscoops.com.