Le Nouvel Automobiliste

Honda Civic Hatchback 2017 : Amérique, mon amour

Honda dévoile la nouvelle génération de la Civic 5 portes. Si ce type de carrosserie est très prisé en Europe, c’est pourtant d’abord la version américaine que le constructeur présente.

Les Etats-Unis seront choyés : en plus des versions sedan et coupé, commercialisées depuis l’année dernière, ils pourront aussi profiter de la Civic Hatchback. Mieux, c’est dans sa livrée US que celle-ci se dévoile en premier, alors que les berlines 5 portes ont davantage le vent en poupe en Europe.

Mais qu’importe : le design de cette dixième génération de Civic a largement été annoncé par le show-car dévoilé au salon de Genève en mars dernier. Alors, point de surprise côté esthétique : on retrouve une silhouette allongée (ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que cette Civic mesurera environ 4,50 m de long), et des boucliers très travaillés, avec notamment des fausses sorties d’air à l’arrière.

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Les grosses jantes anthracites et la peinture mat de l’exemplaire photographié viennent parachever le look de la nouvelle compacte Honda qui, malgré ces éléments tape-à-l’œil, paraît loin de l’audace stylistique de la huitième génération de 2005. L’intérieur ne fera pas non plus de vague, puisque la planche de bord sera reprise de la Civic sedan US, qui donne dans le classique.

Honda Civic 2017

Malheureusement, la firme japonaise n’a pas encore communiqué sur cet habitacle, ni même sur la partie technique. Il n’empêche que l’on sait déjà que la Civic 2017 sera pourvue au lancement en essence d’un 3 cylindres 1.0 VTEC Turbo de 127 ch et d’un 4 cylindres 1.5 VTEC Turbo de 174 ch. Le diesel 1.6 i-DTEC fera le bonheur des amateurs de gazole, dans une version remaniée par rapport à ce que propose l’actuelle Civic.

Nous ne manquerons pas de revenir sur cette Civic 10e du nom dès que Honda se montrera plus bavard à son sujet, sans doute à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris. Si celle-ci foulera d’abord ses roues aux USA (dès septembre), elle est attendue sur les routes françaises début 2017. Toujours fabriquée à Swindon, en Angleterre, il reste aussi à savoir si le Brexit n’influera pas trop sur le prix de vente de la compacte japonaise…

Sources Honda, Jalopnik.