Le Nouvel Automobiliste
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Honda Civic : Avec un moteur 1.6 L i-DTEC renouvelé aux normes WLTP

Honda poursuit l’expansion de sa gamme Civic. Après la version 5 portes et les nouvelles motorisations 1,0 L et 1,5 L VTEC EarthDreams, la sportive Type R c’est au tour de la version 4 portes de prendre pied sur le marché tout comme le nouveau moteur 1,6 L i-DTEC EarthDreams.

Si le moteur 1,6 L i-DTEC n’est pas un inconnu, il nous revient dans une version profondément revue baptisée 1,6 L i-DTEC EarthDreams qui profite d’une grosse mise à jour technologique et il est un des premiers moteurs a être homologué selon la nouvelle norme WLTP et non NEDC comme c’est actuellement encore le cas pour l’immense majorité des voitures neuves.

Par rapport à l’ancien bloc L4 1,6 L i-DTEC, la nouvelle version 2018 bénéficie d’une révision complète qui passe notamment par l’arrivée de nouvelles nervures supplémentaires coulé dans chacun des cylindres afin d’accroître la rigidité structurelle mais aussi de diminuer les vibrations et de réduire les frictions notamment à froid. Le groupe propulseur diesel bénéficie lors de sa fabrication d’un nouveau «super plateau de rodage» des alésages qui doit permettre un fonctionnement plus «lisse» des nouveaux pistons. Le TGV se fait plus petit, moins énergivore et plus réactif.
Le 1.6 i-DTEC se veut aussi plus confortable auditivement que la précédente version avec notamment un collecteur et une ligne d’échappement qui se font encore plus silencieux. Sachant que les précédents 1,6 et 2,2 L diesel de la marque n’étaient pas bruyants, on imagine une nouveauté diesel des plus silencieuses.
Pour le reste, on retrouve un moteur doté de deux arbres à cames, de quatre soupapes par cylindre, d’un turbo à géométrie variable, d’un arbre d’équilibrage secondaire et bien sur d’une injection directe par rampe commune.
Ce bloc 1,6 L i-DTEC se veut plus propre que son prédécesseur grâce à l’adoption d’un nouveau système de convertisseur des Nox. Ainsi, ce principe récupère l’oxyde d’azote jusqu’au cycle automatique de régénération de la « poche » de stockage.

Pour ce qui est des spécifications, elles ne changent pas et le L4 1,6 L i-DTEC version 2018 revendique toujours la puissance de 120 ch à 4000 trs/min et un couple moteur de 300 Nm à 2000 trs. L’ensemble propulseur est associé de série avec une classique BVM6.
Si Honda n’annonce pas pour l’instant la Vmax de la nouvelle Civic diesel, on peut raisonnablement estimer qu’elle se situera au-delà des 200 km/h. L’exercice du 0 à 100 km/h est quant à lui expédié en 10,4 secondes.
La consommation moyenne officielle WLTP est fixée à 3,7 L/100 km
et le niveau d’émission de CO2 est de 99 g/km.

Ce nouveau bloc moteur diesel est pour l’instant uniquement destiné à la Civic (l’actuel CRV conserve l’ancien 1.6 L i-DTEC dans ses versions 120 et 160 ch). Par ailleurs, il faudra encore patienter quelques mois avant de le voir arriver en concession puisque la commercialisation de cette motorisation est annoncée pour le mois de mars 2018.

A revoir et à essayer dans quelques temps.

 Via Honda.