Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Groupe PSA : Le « C84 » arrive à Rennes

PSA Peugeot-Citroën a annoncé l’attribution de la fabrication d’un nouveau véhicule à l’usine de Rennes-la-Janais via la visite de M.Carlos Tavares, le directeur du groupe automobile français.

Cela faisait quelques semaines que la rumeur courrait tel un serpent de mer dans les locaux. C’est donc officiel via l’intervention de Carlos Tavares, actuellement en déplacement dans l’ouest de la France : l’usine bretonne fabriquera un nouveau véhicule, vraisemblablement pour Citroën.

L’usine rennaise accusait la perte de 10 000 emplois en l’espace d’une décennie, dont 1 400 emplois lors d’un plan social majeur. C’est donc un ouf de soulagement qui vient d’être poussé au sein de l’usine PSA de Rennes-la-Janais, puisque la pérénnité du site aujourd’hui assurée.

Selon nos confrères de Ouest-France, il s’agirait d’un crossover, dont le nom de code « C84 » en interne correspondrait à un véhicule fabriqué à la base pour la Chine. Inspiré du concept-car Aircross, l’engin en question aurait donc gagné sa place en Europe. Le « C84 » sera accompagné d’un autre engin au nom de code mystérieux, « P87 », pour l’usine. Le « P87 » désignerait le remplaçant du Peugeot 5008, actuellement clone technique de l’ancien Citroën C4 Picasso.

A noter que la plateforme modulable EMP2 servirait de base au dit véhicule.

La fabrication de ce nouveau véhicule, prévue en premier lieu pour la Chine, a été rendue possible avec la coopération des syndicats de l’usine bretonne qui ont conclu sur un accord en avril se basant sur une modération salariale avec un gel des rémunérations pendant 3 ans. En contrepartie, la direction s’est engagée à recruter, dans un autre temps, une centaine de jeunes en contrat « CDI intérim».

Ainsi, l’objectif programmé du rythme de l’usine se rapprocherait du cap des 100 000 unités par an. En 2015, 65 000 véhicules, Peugeot 508 et Citroën C5 confondus, sont en sortis.

Pour rappel, l’usine historique de Rennes-la-Janais, fabriquant essentiellement des modèles Citroën depuis son ouverture en 1958, compte actuellement plus de 4000 salariés et a fabriqué la plupart des véhicules intermédiaires et haut-de-gamme, voire présidentiels de la marque , comme les Citroën Ami 6, BX, Xantia, XM, C5 ou encore plus récemment Peugeot 407 (1er modèle Peugeot de l’usine), 5008, 508.

M.Tavares précise en outre que le lancement de ce crossover serait programmé pour fin 2018.