Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Gros chaton en approche avec la Jaguar XE SV Project 8 (vidéo)

La Jaguar XE SV Project 8 sera l’attraction principale du Festival Of Speed de Goodwood pour Jaguar ! Après avoir démonisé la F-Type en 2014 comme Project 7, voici donc trois ans plus tard un Project 8 encore plus fou ! Au programme, 600 ch bien compressés sous le capot de la berline du félin britannique !

Plein gaz pour la Jaguar XE SV Project 8

Au total, 600 ch sont obtenus du V8 compressé de 5,0 l de la Jaguar XE pour cette version SV. Le couple est camionnesque avec 700 Nm, qui doivent ainsi mouvoir les 1745 kg de la voiture. Une masse qui peut monter à 1757,2 kg très précisément. Ce sont 12,2 kg de plus, pour le Track Pack qui supprime la banquette et renforce la structure.

La XE SV Project 8 a été allégée grâce à l’utilisation de fibre de carbone. Mais elle a cependant dû accueillir quatre roues motrices, un amortissement piloté, et un mode « track » pour la conduite sur circuit. Les roues sont dotées de freins en carbone-céramique pour modérer un potentiel qui peut grimper à 322 km/h, et qui réalise le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Seulement 300 exemplaires !

Le style est soigné pour cette version qui pourrait s’arracher… Si seulement elle n’était pas limitée à 300 unités ! Pire encore, elle ne sera disponible qu’en conduite à gauche ! Paradoxal pour une voiture anglaise seulement proposé au catalogue britannique ! D’ailleurs, pour rendre sa diffusion restreinte, le tarif est au diapason avec 149,995 livres.

Au moins vous ne passerez pas inaperçu à son volant. Avec une teinte orange sanguine, des jantes noires de 20 pouces, un grand aileron en fibre de carbone, la XE fait le show ! Mais elle fait aussi dans l’utile, avec un bouclier perclus de petits trous pour alimenter les freins et le moteur en air frais.

Pour l’heure, Jaguar n’a toutefois pas confirmé de Jaguar XE SVR, cette Project 8 est donc potentiellement la seule XE ultra sportive à exister. Et n’escomptez pas vous tourner vers la concurrence ! En effet, difficile de lui trouver un équivalent car les C63 AMG, M3 ou encore l’ancienne RS5 voire l’IS-F sont loin d’atteindre le potentiel de la furie de Coventry.

La Jaguar XE SV Project 8 en deux vidéos

Via Jaguar, Youtube.