Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Gran Turismo Sport : Reporté

 

Polyphony Digital, qui devait présenter Gran Turismo Sport le 16 novembre prochain au grand public, a annoncé le report de ce dernier pour des raisons principalement techniques, comme c’est de tradition chez l’éditeur de jeux japonais.

Gran Turismo Logo

Alors que sa sortie était programmée pour le 16 novembre, Kazunori Yamauchi a annoncé reporter à plus tard la sortie de son dernier bébé, Gran Turismo Sport, pour continuer de le perfectionner. Sans doute échaudé par le succès de ses concurrents, Forza Motorsport 6, Project Cars, mais surtout celui promis d’Assetto Corsa, « Kazu » se retire un temps de la bataille afin de confection un opus digne de ce nom, même si la plupart de ses fans s’y attendaient depuis très longtemps.

Après avoir annoncé l’arrivée de près de 500 véhicules, contre 140 au départ, ainsi que la filiation officielle avec la FIA, le leader de Polyphony Digital – PoDy pour les intimes – perpétue une tradition initiée depuis Gran Turismo 4, à savoir le report de la sortie d’un des jeux automobiles les plus mythiques de tous les temps.

Il faut savoir que depuis ce quatrième opus, fort de plus de 700 véhicules et de 60 circuits – un record pour l’époque -, avait été exceptionnellement bien accueilli, réalisant le tour de force de faire mieux que Gran Turismo 3, qui avait rencontre lui aussi un grand succès. Malheureusement, entre 2004 et 2010, date de sortie de Gran Turismo 5, la licence aura perdu de sa superbe, avec un moteur physique, des graphismes de moins bonne qualité que prévu et vite dépassé par ses concurrents de l’époque qu’étaient Forza Motorsport 3 et 4. Cela était dû à un passage mouvementé vers la console de nouvelle génération qu’était la Playstation 3, qui incorporait d’un coup la connexion internet sans fil et la résolution HD. Gran Turismo 6 avait carrément été qualifié de « très grosse DLC plutôt que nouveau jeu » par la plupart de ses fans de la première heure : en effet, on retrouvait le même moteur physique à peine amélioré, le même choix de véhicules que Gran Turismo 5 (!) et Gran Turismo 4 (!!!) et seulement 150 nouveaux véhicules, sans compter un partenariat inachevé avec les constructeurs automobiles sur la sortie des fameux concepts « Vision Gran Turismo » (on est à peine à 40-50% du catalogue proposé).

Kazu a annoncé un report afin de ne pas réaliser les mêmes erreurs que par le passé, afin de retravailler au mieux le moteur physique du jeu, principal point noir des deux précédents opus. Un report au final peu surprenant. Ne vous attendez pas à le recevoir pour Noël ! Quant à ceux qui l’auront pré-commandé en avant, il va falloir être patient, très patient.

Via Polyphony Digital