Le Nouvel Automobiliste
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Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 : grosse mise à jour !

Chez The Automobilist, on a aimé le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 et son grip de folie sur une certaine Ford Focus ST qui a contribué à donner beaucoup de bananes. Mais le monde du pneumatique est rude, la concurrence sort de nouveaux produits sur le segment Ultra Hautes Performances (UHP).

Dans la série, Continental a été le premier à dégainer lors de l’automne dernier avec son SportContact 6. Goodyear emboîte le pas avec la mise à jour de son pneu UHP phare, quasi en même temps que Michelin qui annonce les débuts du Pilot Sport 4.

Mais revenons en au pneu du jour : le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3.

 

Il promet des performances supérieures en tout point par rapport à son prédecesseur. Ces points sont :

  • Freinage sur sol sec
  • Freinage sur sol mouillé
  • Tenue de route sur sol sec
  • Tenue de route sur sol mouillé
  • Résistance au roulement
  • Bruit de roulement
  • Kilométrage

Au rayon des nouveautés, Goodyear nous annonce une amélioration de leur technologie Active Braking : la bande de roulement centrale s’étend pour augmenter la surface de contact au sol et donc offrir plus de grip et par conséquent réduire la distance de freinage.

Une nouvelle résine maison fait son apparition, plus adhésive que la version précédente et portant le doux nom de « Grip Booster ». L’écologie étant la tendance (et une accessoirement une obligation), cette résine a pour base la résine de pin.

Enfin, la carcasse portant le nom de « Reinforced Construction » se voit allégée, avec des matériaux plus rigides et fins permettant de mettre le maximum de poids sur l’extérieur du pneu : Goodyear promet une agilité encore plus poussée et un feedback amélioré, sans compter une résistance au roulement moindre et une réduction de la consommation de carburant.

Le résistance à la chaleur est assurée par une couche appelée « Cool Cushion » afin de préserver au maximum les performances du pneu, qui sont optimum dans la plage des 60 à 70°C.

Les tests ont été fait par TÜV SÜD en Allemagne, une organisation faisant des tests de manière indépendante.

Pour ceux qui questionnent d’où viennent les chiffres :

  • 10% de mieux sur le freinage sur sol mouillé
  • 4,1% de mieux en tenue de route sur sol mouillé
  • 1,1% de mieux en tenue de route sur sol sec

Sachez que ces résultats sont basés sur les concurrents suivants : Michelin Pilot Sport 3, Continental ContiSportContact 5 et Bridgestone Potenza S001.

Reste à voir ce que donnent en pratique ces nouveaux pneus été, qui semble d’ores et déjà prometteurs et surtout, disponible dès un diamètre de 17″.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 sera fabriqué en Allemagne et son prix sera sensiblement le même que pour son prédécesseur.

Source : Goodyear