Le Nouvel Automobiliste

Gardez vos distances !

Gardez vos distances ! Une précaution maintes et maintes fois répétée par la sécurité routière pour réduire les accidents, hélas pas toujours bien respectée. Mais en ces temps de confinement, où il est sans doute plus simple de respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède que d’habitude, c’est une autre précaution impérative que l’on vous demande de suivre : la distanciation sociale. Les autorités de la plupart des États de la planète vous y invitent et de nombreuses entreprises ont également adapté leur communication dans ce sens. Les marques automobiles ne faisant pas exception. Petit florilège.

Adopter les gestes barrières

Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser ou se faire d’accolade, rester à au moins un mètre de distance les uns des autres, tels sont les désormais bien connus et globalement bien respectés « gestes barrières » que nous sommes tous appelés à suivre. Pour symboliser cette distanciation sociale, plusieurs constructeurs automobile n’ont pas hésité à jouer sur leur logo pour vous inciter à adopter des réflexes et ainsi prendre encore plus de précaution.

C’est le cas par exemple de Citroën avec une petite animation diffusée sur Twitter. Les chevrons, habituellement proches l’un de l’autre, s’éloignent et se retrouvent ainsi à une distance sanitaire acceptable.

De son côté, Jean-Eric Vergne, le pilote du team DStecheetah en Formule E a repris le logo de DS Automobile pour transmettre le message à sa façon.

La petite animation de Citroën a également été reprise dans son principe par Volkswagen avec son tout nouveau logo en flat design. Le V et le W s’éloignant eux aussi l’un de l’autre.

Le groupe VW est d’ailleurs très actif sur ce point et deux autres de ses marques ont communiqué à leur manière. Audi tout d’abord, qui a publié un double message à travers ses anneaux, celui de la solidarité en plus de celui de la distanciation sociale.


Mais aussi Seat avec l’adoption d’un hashtag en forme de slogan simple et efficace pour l’occasion : #SEAThome

Le principe a été également repris depuis quelques jours par Mercedes-Benz. La marque de Stuttgart a remanié son étoile en la réduisant légèrement afin que ses branches ne soient plus en contact avec le cercle dans lequel elle est enchâssée.

Et surtout restez chez vous !

L’autre comportement essentiel pour réduire au maximum la vitesse de propagation du virus et éviter autant que possible de tomber malade est naturellement le confinement, qui concerne à ce jour environ la moitié de l’humanité. C’est sur ce point que d’autres marques ont préféré axer leur communication et on saluera ici tout particulièrement l’originalité dont ont fait preuve les équipes de Jeep. La première affiche provient d’une agence de publicité péruvienne (Mood)

Et la deuxième est une petite animation reprenant le principe de la fameuse calandre à 7 barres verticales de Jeep et vous incitant à explorer… les trésors que vous pouvez avoir chez vous, à commencer par vos livres ! Chapeau aussi, dans les deux cas, pour le slogan particulièrement subtil que la marque de tout-terrain a adopté pour l’occasion.

La stratégie de communication axée sur le confinement est aussi celle qui a été choisie par Volvo, tout en n’oubliant pas l’un de ses fondamentaux : la sécurité. Le tout doublé d’une petite pointe d’autodérision.

Bien entendu, les marques automobiles communiquent aussi sur leur investissement pour apporter des réponses pratiques à la crise sanitaire que nous traversons, Ford, PSA ou Renault ont ainsi décidé de se lancer dans la fabrication de respirateurs artificiels destinés aux hôpitaux tandis que Skoda fabrique des masques FFP3 pour l’Italie. Les initiatives ne manquent donc pas et rappeler à tous des règles sanitaires qui sont avant tout des principes essentiels de solidarité et de respect mutuel ne peut jamais nuire.

Donc, nous aussi nous ne le vous dirons jamais trop : gardez vos distances et restez chez vous !