Le Nouvel Automobiliste
Ford Mondeo II Phase 2 Elance TDCi 115 noir Scala intérieur Biscuit

Futur Renault Koléos : le grand frère du Kadjar est de sortie

Celui-là, on ne l’attendait pas de sitôt : alors que la berline Talisman a été dévoilée début juillet et que la Mégane IV sera la vedette du stand Renault à Francfort, la firme au losange travaille sur le remplaçant du Koléos.

Si Renault aura mis le temps avant de proposer son premier SUV (le Koléos, apparu en 2008), le constructeur français semble aujourd’hui vouloir prendre d’assaut le segment. Après le Captur il y a deux ans, le Kadjar fraîchement arrivé en concession, et le Kwid qui débarquera ces prochains mois sur les routes indiennes, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Ainsi, comme le Nissan X-Trail par rapport au Qashqai, le Kadjar sera rejoint très rapidement par un modèle plus grand, et doté de sept places : ce futur SUV vient d’ailleurs d’être surpris pour la première fois par les photographes. Lourdement camouflé, il consent néanmoins à exposer quelques détails de style. Aussi, si ses feux rappellent ceux du Kadjar, le rapprochement s’arrête là : pour le reste, il faut regarder du côté du nouvel Espace et de la Talisman.

Le design extérieur paraît en effet plus carré que celui d’un Kadjar, plus à l’image d’un Espace, et la signature lumineuse semble directement reprise de la berline Talisman : ceux qui espéraient une signature propre seront déçus.
A l’intérieur, on devrait retrouver la même planche de bord que sur le Kadjar, avec lequel il partagera également la plate-forme CMF, qui fait aussi les beaux jours du Qashqai, du X-Trail et des Renault Espace et Talisman

Côté moteurs, point de surprise ne devrait être à signaler : l’offre diesel sera vraisemblablement constituée des blocs 1.6 DCi 130 ch et 160 ch, et peut-être 200 ch. En essence, il faudra compter sur le moteur 1.2 TCe 130 ch et le 1.6 de 163 ch (disponible depuis quelques semaines sur le Qashqai, et qui arrivera prochainement sur le Kadjar).

Enfin, quant à l’appellation de ce futur SUV du segment D (codé HZG en interne), rien d’officiel, mais on devrait retrouver le nom Koléos, Renault semblant adepte de la consonance en « K » (Captur, Kadjar) pour ses SUV. Tout cela sera à confirmer en fin d’année ou plus sûrement début 2016, puisqu’on parle d’une présentation au salon de Genève (mars 2016)…mais il est possible que Renault opte pour une révélation au salon de Pékin quelques semaines plus tard; le Koléos étant avant tout destiné au marché chinois.

Crédits images : Auto Motor und Sport.