Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Ford Transit : Le City Safety sauve vos livraisons

Ford ajoute à ses utilitaires Transit et Transit Custom un équipement de sécurité habituellement réservé aux véhicules particuliers : le système de détection des piétons.

Associée au système de freinage automatique d’urgence, cette aide à la conduite débarque pour la première fois sur ses utilitaires Transit et Transit Custom. Une première lorsque l’on sait qu’elle est plus en vue dans les modèles particuliers plus classiques, comme la Focus ou la Mondeo.

Il faut rappeler le principe de ce système, bienvenu en ville pour les plus étourdis : composé d’un radar positionné sur le pare-chocs et d’une caméra située au sommet du pare-brise, le dispositif se charge de « scanner » en temps réel la route afin de pouvoir distinguer le bitume de tout corps étranger, et ainsi de détecter la présence anormalement proche d’un être humain du véhicule. Il fonctionne en deux temps : une première alerte sonore est émise pour prévenir le conducteur du danger imminent. Ensuite, afin d’éviter toute catastrophe, si aucune action sur la pédale de frein n’est réalisée, le dispositif freine le véhicule à votre place jusqu’à 30 km/h, évitant ainsi toute catastrophe.

L’arrivée de cette aide à la conduite constitue un vrai pas en avant dans le secteur du véhicule utilitaire. Souvent négligé par le passé, il finit petit-à-petit par s’équiper des mêmes dispositifs que les véhicules particuliers, ce qui est rassurant pour les conducteurs et leurs cargaisons.

Via Ford