Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Ford passe enfin à l’offensive électrique

 

Le géant américain vient de dévoiler son plan d’électrification de la gamme pour les 5 prochaines années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y’a pas mal des surprises !ford-electriqueAu total, pas moins de 13 modèles Ford seront électrifiés totalement ou partiellement (Hybride) et le constructeur a décidé aujourd’hui de « lever le voile » sur 7 modèles. On commence par la plus étonnante annonce qui concerne la Ford Mustang. En effet, la mythique muscle car passera par la case Hybride en 2020, en Amérique du nord dans un premiers temps et uniquement en version V8. Ford assure que ce moteur électrique permettra à la ‘stang de gagner en puissance et en couple à bas régime. Aussi, Ford prévoit de commercialiser un tout nouveau SUV 100 % électrique avec 482 Km d’autonomie environ en 2020. Egalement, le fameux Ford F-150 sera proposé en version hybride pour offrir plus de puissance de tractage selon les propos de Ford. Enfin, le Transit Custom hybride rechargeable (PHEV) débarquera bien en Europe, en Amérique et en Asie à l’horizon 2019.

Afin de surfer sur les tendances actuelles, Ford commercialisera en 2021 un véhicule autonome de grand volume pour des services d’auto-partage et commerciaux (Uber serait client). Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur ce dernier mais on imagine bien un minibus ou un van 100% autonome qui sera utilisé par les entreprises de covoiturage. La police américaine profitera également de deux nouveaux véhicules de patrouille hybrides.

Ce programme a bien évidement un coût, 700 millions de dollars seront investis par la marque à l’ovale bleu au cours des quatre prochaines années afin de moderniser son usine d’assemblage Flat Rock (Michigan). Des dires de Mark Fields, Ford souhaite devenir leader du véhicule électrifié.

Aux 4 véhicules mentionnés plus haut s’ajoute un autre : des véhicules de patrouille hybrides seront assemblés à Chicago aux côtés des autres véhicules de police de Ford. Enfin, Ford précise que sa nouvelle plateforme FordPass permettra aux clients de véhicules électriques ou hybrides rechargeables de réserver des créneaux de charge.

Rendez-vous au salon de Las Vegas pour en savoir plus sur ces nouveaux modèles.

Via Ford