Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Fiat Tipo S-Design : The small black Touch’

Présentée au salon de l’automobile de Genève 2017 aux cotés de la Fiat 500X, la Fiat Tipo S-Design se veut être la version au look dynamique de la Tipo qui existe depuis bientôt deux ans dans des versions plus sages, au moins visuellement. Voici donc la Fiat Tipo S-Design 2017 qui arrivera au catalogue de la marque turinoise à la rentrée prochaine.

La paisible et discrète Fiat Tipo profite donc de la rentrée pour enfiler un « nouveau survêtement » qui lui permet de se donner une apparence presque sportive et conforme à la tendance du moment qui veut « qu’on ait le flacon sans l’ivresse ». Fiat propose ainsi quelque chose de proche des fameux packs GT Line, R-Line, ST-Line ou OPC Line offerts par la concurrence. Toutefois le constructeur italien se fait encore plus discret puisqu’il oublie notamment la grosse sortie d’échappement chromée, la lame de spoiler, le quasi diffuseur arrière, le châssis surbaissé d’au moins 0.75 mm ou le nécessaire aileron de hayon qui fait toute la différence.

Fiat se contente du service minimum (qui ne coûte pas cher à produire) puisque le pack S-Design propose seulement quelques détails noirs laqués (coques de rétroviseurs, entourage des antibrouillards, grille de calandre et fonds de phares) ainsi que de nouvelles jantes alu à 5 doubles branches Glossy/Black en 17 pouces.

L’habitacle de la compacte turinoise (fabriquée en Turquie) profite d’une sellerie noire spécifique qui associe cuir et tissu avec des surpiqures contrastées blanches, de quelques inserts noirs laqués, d’un volant sport multifonctions ainsi que d’un pommeau de levier de vitesse et d’un accoudoir central avant eux aussi en cuir noir.

Cette finition S-Design ne sera pas proposée avec la Tipo Sedan. Seules les versions 5 portes et SW pourront en bénéficier avec les moteurs suivants :

  • L4 1.6 L 110 ch, 152 Nm, BVA
  • L4 1.4 L T-Jet 120 ch, 215 Nm, BVM6
  • L4 1.6 L MJT 120 ch, 320 Nm, BVM6 ou DCT6

La vidéo de présentation des Tipo et 500X S-Design

Les prix du modèle ou de l’option ne sont pas encore connus mais il y a fort à parier que Fiat les communiquera d’ici au salon de Francfort.

Via Fiat, Youtube.