Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Festival Automobile International : Visite de l’édition 2016

C’est la 31ème édition du Festival Automobile International, l’exposition annuelle de concept-cars qui a lieu en l’Hôtel des Invalides. Sous un vaste espace bâché et chauffé, les plus beaux concept-cars de l’année écoulée sont exposés. Entre régal des yeux et proximité avec des véhicules exceptionnels, voici une visite en images pour celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre.

Et pour l’occasion, c’est un nouveau photographe qui nous rejoint sur The Automobilist pour nous faire vivre les expositions automobiles sous son regard et devant son objectif : Fabien Legrand. Avec votre serviteur, nous nous sommes rendus à la matinée d’ouverture du Festival à l’Hôtel des Invalides. Voici nos clichés, pour une promenade automobile que nous souhaitons au régal des yeux.

Comme nos galeries de salons automobiles, nous vous proposons un voyage organisé par pays.
Partie 1 : Concept-cars français
Partie 2 : Concept-cars allemands
Partie 3 : Concept-cars du monde entier
Partie 4 : Belles carrosseries et curiosités

Constructeurs français

Cette année, le prix de la Plus belle voiture de l’année est français et revient à la Renault Talisman. La grande berline chapeaute le haut de la gamme Renault avec classe, sobriété et distinction, et ce petit supplément d’âme arrivé chez le Losange avec son Directeur du Style, Laurens van den Acker. Ce dernier a lui aussi été décoré, du Grand Prix du design 2016, qui fait suite au prix de designer de l’année 2015 reçu l’an passé. Des récompenses méritées tant le fossé stylistique entre la Talisman et les Laguna/Latitude qu’elle remplace est grand. Pourtant, on aurait tort de penser que de ce prix de beauté découlera assurément le succès commercial : en effet, la Plus belle voiture de l’année 2008 n’était autre que… la Renault Laguna (Estate).

Chez Renault on exposait aussi un concept-truck, le pick-up Alaskan. Beau comme un camion, ce gros bébé de plus de 5 m à la peau argenté domine de son 1,82 m les autres études de style, toutes au ras du sol. Choix original de Renault que de venir avec ce modèle, fièrement signé « dCi 190 » sur les ailes, plutôt qu’avec une Alpine Célébration. Retrouvez notre échange avec le responsable du design VU Louis Morasse à ce lien.

Si Renault remporte de belles breloques, Peugeot n’est pas en reste. Son Fractal repart avec le prix « Creativ’Experience », prix logique tant le Fractal veut faire vivre à bord une expérience sonore. Mobilier en matériau anéchoïque, sièges avec amplificateurs de sons, choix des couleurs blanc/noir avec coupe franche façon clavier de piano, et choix d’une synchronisation lumineuse proche des tables de mixage. Un beau concept-car de petite citadine électrique, et donc les détails sont subtils et partout présents. Un vrai coup de cœur pour notre photographe Fabien Legrand.

Le Fractal n’est pas venu seul : Peugeot a embarqué la 308 R HYbrid et ses 500 chevaux hybride essence-électricité. Bleu et noir mat, avec coupe franche, la compacte bodybuildée impressionne, et préfigure peut-être par sa nouvelle calandre le restylage de la 308 attendu pour 2017. La motorisation, elle, pourrait connaître la petite série bientôt, avec 400 chevaux et moins d’une centaine d’exemplaires. Il est toujours agréable de voir un showcar passer dans nos rues !

Côté français pour autant la pêche est maigre. Pas de DS, pas de Citroën (même pas l’Aircross). Mais on a largement de quoi se contenter avec la Bugatti Vision Gran Turismo, son gigantesque aileron et son profil en forme de bulle typique de la marque. C’est le Grand Prix de la créativité de cette édition 2016, une créativité qui s’exprime en grande partie grâce à la conception 3D dont nous a parlé Anne Asensio. Le bleu de France, le regard agressif, l’intérieur en cocon, voilà qui augure d’une superbe remplaçante pour la Bugatti Veyron, dont on attend l’arrivée dès 2016.

Mais parler de Bugatti c’est parler allemand aujourd’hui : d’ailleurs leur département de communication est situé à… Wolfsburg. Ce qui nous mène aux concept-cars d’Outre-Rhin.

Partie 2 : Concept-cars allemands
Partie 3 : Concept-cars du monde entier
Partie 4 : Belles carrosseries et curiosités