Qui dit supercar dit, bien-sûr, superlatifs. Dans ce registre, la Ferrari F80 se débrouille très bien.
Ferrari F80 2024 : un moteur V6 de… 1 200 ch
Les puristes vont être en sueur : oui, la Ferrari F80 utilise un V6 à 120°, capable de « monter » jusqu’à 8750 tr/min. Il développe 850 Nm de couple, disponible à 5500 tr/min. Ce V6, qui revendique 900 ch, est couplé à trois blocs électriques : deux de 142 ch positionnés sur l’essieu avant et l’autre, de 95 ch, à l’arrière.
Le moteur V6 de cette Ferrari F80 adopte des turbos électriques.
Ferrari annonce une puissance totale de 1 200 ch. Cela fait de la Ferrari F80 la voiture la plus puissante jamais construite par la firme de Maranello. Naturellement, avec une telle débauche de puissance, le 0 à 100 km/h est expédié en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : 2,15 secondes. Et le 0 à 200 km/h ? En 5,75 secondes. La vitesse « maxi » est fixée à 350 km/h.
En termes de puissance, la F80 fait mieux qu’une Lamborghini Revuelto mais moins bien qu’une Bugatti Tourbillon.
Dernière précision : malgré son hybridation, la Ferrari F80 n’est pas un modèle « PHEV », contrairement à la Ferrari SF90 Stradale par exemple. Elle ne peut donc pas rouler en 100 % électrique. Elle pèse en tout cas 1 525 kg.
Ferrari F80 2024 : 799 exemplaires seulement
Longue de 4,84 mètres (pour 1,14 mètre de haut et… 2,06 mètres de large), la Ferrari F80 semble reprendre des codes esthétiques de la mythique F40. Après la 12 Cilindri qui faisait référence à la Daytona, Ferrari chercherait-il à faire revivre, indirectement, les icônes de son passé ?
De la 12 Cilindri, la Ferrari F80 reprend en tout cas l’idée du « masque noir », à l’avant, englobant les phares. Elle cherche par ailleurs, par tous les moyens, à être la plus aérodynamique possible. Relevons notamment, parmi tous les artifices qu’elle peut utiliser, le système S-Duct. Déjà connu, ce système fait rentrer l’air sous le « nez » de la voiture pour le faire sortir au-dessus du pare-brise.
Vendue à 3,6 millions d’euros en Italie, la F80 est limitée à 799 exemplaires, qui ont déjà tous trouvés preneurs. Elle sera garantie 7 ans. Sans doute qu’une version Spyder verra le jour prochainement.