Le Nouvel Automobiliste
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Euro NCAP : Pluie d’étoiles pour les Giulia, Ateca et Tiguan

Euro NCAP, l’organisme de sécurité européen nous livre une nouvelle tournée de résultats avec le plein d’étoiles pour l’Alfa Romeo Giulia, le Seat Ateca ou le Volkswagen Tiguan. Et comme à l’École des fans, personne ne repart les mains vides !

Commercialisés tout récemment, les Giulia, Ateca et Tiguan disposent, c’est le moins que l’on puisse dire, d’une protection et de dotations en équipements de sécurité qui leur permettent de se faire une place au soleil parmi les meilleurs scores des crash-tests Euro NCAP. Les pourcentages donnés sont dans l’ordre : protection des adultes, protections des enfants, choc piéton et aides à la sécurité.

Alfa Romeo Giulia : 5 étoiles – 98% / 81% / 69% / 60%

La Giulia est proche de la perfection en termes de protection des occupants adultes avec 98%, peu importe la nature du choc (frontal, latéral, arrière). La protection de nos progénitures est également assurée, comme en témoigne la très bonne note de 81%.

Petit bémol, l’Euro NCAP note que l’installation d’un siège enfant universel sur la place centrale n’est pas compatible en raison du manque de place. Ceci étant dit, l’Isofix est présent sur les deux autres places de la banquette.

Le score commence à baisser en cas de choc piéton : la Giulia reçoit 69%, ce qui s’avère tout de même être un bon score, mais de moins bonne teneur que les scores annoncés précédemment. L’Euro NCAP a décelé des zones trop dures sur les côtés du capot, malgré un pare-choc « accueillant ». A noter que la Giulia est équipée d’un système de freinage automatique d’urgence contenant un capteur de détection de piétons. Celui-ci permet d’éviter la collision, ou au pire de l’atténuer.

Enfin, pour les assistants à la sécurité, l’Euro NCAP attribue 60% à la Giulia grâce à un freinage automatique d’urgence interurbain, l’alerte de changement de ligne, ou encore le régulateur-limiteur de vitesse actif. Néanmoins, l’Euro NCAP indique que le limiteur « ne peut pas être facilement fixé ou modifié alors que la voiture roule et n’a pas reçu de point ».

Au final, on retiendra que la berline milanaise reçoit la meilleure note des tests récents pour la protection des adultes, devançant des références telles que la Volvo XC90, la Mercedes GLC ou l’Audi Q7. Bravissimo !

Seat Ateca : 5 étoiles – 93% / 84% / 71% / 60%

En protection des adultes, le Seat réalise un excellent score, avec 93%, mais l’Euro NCAP note un déploiement de l’airbag rideau légèrement défectueux, ce qui lui coûte de précieux points lors de la notation finale. Un adulte à l’arrière pourrait aussi avoir des blessures au thorax dans le pire des cas, mais dans l’ensemble, le résultat reste très bon. La protection des enfants, elle aussi, est très bien notée avec 84%, avec pour seule remarque une potentielle blessure sur le thorax du mannequin « enfant de 6 ans ».

En choc piétons, l’Ateca fait aussi bien que l’Alfa Romeo Giulia, avec 71%. Le SUV Espagnol possède un pare-chocs qui a particulièrement donné satisfaction dans la préservation des jambes et du bassin. Petit bémol sur ce même élément de protection, les coins de la calandre, plus durs que le reste de la pièce. En remontant la carrosserie, les risques de blessures graves se font sentir sur côtés du capot et du pare-brise, notés comme trop durs par l’Euro NCAP, ce qui fait baisser la note.

Côté sécurité active, l’Ateca est crédité de 60%, juste assez pour ne pas perdre la précieuse 5ème étoile. Dans le détail, il y a un freinage automatique interurbain, un limiteur/régulateur, un détecteur d’angle mort, une caméra de recul de dernière génération, etc. Ceci dit, l’organisme ne tient pas compte de l’alerte de franchissement de ligne, l’option n’étant pas attendue dans une majorité de véhicules pour le moment.

Globalement, le Seat Ateca reçoit 5 étoiles méritées, malgré une dotation de série pas assez généreuse et des zones vitales du véhicules considérées comme trop dures en cas de choc piéton, ce qui la classe au-dessus de la Renault Kadjar ou du Hyundai Tucson tout de même.

VW Tiguan : 5 étoiles – 96% / 84% / 72% / 68%

Avant de commencer l’analyse des résultats, il est bon de rappeler que la Seat Ateca et le VW Tiguan sont deux véhicules techniquement identiques. Or, les résultats sont différents entre les deux SUVs. Explications.

Le nouveau Tiguan reçoit 96% en protection des adultes, ce qui est supérieur à la Seat Ateca. Parmi les points que l’Euro NCAP signale, il y a une potentielle blessure du thorax en cas de choc, passager comme conducteur, et surtout pour le passager arrière. En revanche, le choc latéral et le choc arrière ne relève d’aucun souci notoire.

En protection des enfants, la note est identique au Seat Ateca, 84%, et comme pour son cousin ibérique, il y a une remarque sur le thorax du mannequin « enfant de 6 ans ».  En revanche, et c’est spécifique au Tiguan, il est noté une difficulté d’installation des système « Group 0+ » (bébé de moins de moins de 15 mois) avec une gène due aux ceintures.

La préservation des piétons est le gros point faible du SUV allemand. En effet, le Tiguan paie son massif museau avant par l’atteinte directe au bassin sur la zone haute du bouclier en cas de choc, ce qui entraîne sa pire notation du test. En revanche le capot actif se soulève lors d’un choc avec un piéton, et est, par conséquent, plus « accueillant », ce qui permet au Tiguan de sauver le tableau avec une note de 72%.

Côté aides à la sécurité, le Tiguan bénéficie des équipements de plus en plus standards en Europe : freinage inter-urbain, détection de franchissement de ligne, détecteur d’angle mort, caméra de recul de dernière génération, etc. Ce qui lui permet de se voir attribuer une note de 68%, du à la dotation plus riche que dans l’Ateca. A noter que comme ce dernier, le régulateur-limiteur de vitesse actif est une option et n’est pas comptabilisé par l’Euro NCAP.

Malgré un gros couac en ce qui concerne la gestion de la protection des enfants, une donnée majeure pour la clientèle lors de l’achat de ce type de véhicule, le Tiguan s’en sort mieux que l’Ateca, avec 5 étoiles et de meilleures notes dues essentiellement à son positionnement plus haut-de-gamme que le SUV espagnol.

 

 

Via Euro NCAP