Le Nouvel Automobiliste

Esteban Ocon chez Renault F1 Team : c’est fait !

Le pilote français Esteban Ocon sera le coéquipier de Daniel Ricciardo la saison prochaine en Formule 1 ! Il n’a pas été retenu par Mercedes en 2020, qui a confirmé conserver sa confiance à Valtteri Bottas. Un choix logique en faveur d’un enfant de la maison, Esteban ayant fait ses débuts en Eurocup Formula Renault 2.0 puis comme pilote de réserve chez Renault F1 Team en 2016.

Esteban Ocon : un pilote français pour Renault F1 Team

Déjà riche d’une expérience de 2 saisons et demie en Formule 1, Esteban Ocon revient comme pilote titulaire à bord de la future Renault R.S. 20 attendue pour la saison 2020. L’occasion d’ajouter de nouvelles courses aux 50 Grands Prix qu’il compte déjà au compteur en F1, mais aussi de succéder à Nico Hülkenberg, à qui il avait déjà succéder en 2017 sur Force India.

Jusqu’à présent pilote de réserve pour Mercedes AMG, le normand, qui est le plus jeune pilote français à avoir pris le départ d’un GP (19 ans et 345 jours) a néanmoins pu rejoindre l’écurie française pour la saison suivante… et jusqu’à fin 2021. Soit 2 années d’engagement pour le jeune pilote de 22 ans, qui confirme qu’il y aura au moins un pilote français au départ de la F1 l’an prochain.

Un pilote français chez Renault ?

Dans l’histoire récente de Renault F1 Team, on ne compte que peu de pilotes français. Romain Grosjean est le dernier titulaire en date, c’était en 2009 aux côtés de Fernando Alonso. Quant à Franck Montagny, sa présence en tant que troisième pilote dans l’écurie remonte à 2003-2005 ! Avec un engagement de 2 saisons pour le Losange, Esteban Ocon sera donc presque le « premier » pilote français à pouvoir s’engager sur du long terme pour Renault F1 Team.

En parallèle, Cyril Abiteboul a récemment estimé que le retard de performance des F1 Renault pourrait être comblé dans les prochaines années, estimant un retour aux podiums et à la course au titre en 2021. Avec l’écurie d’Enstone et de Viry-Chatillon, un bel horizon s’ouvre donc a priori pour Esteban Ocon chez les « jaune et noir » !

Source : Renault F1 Team