Le Nouvel Automobiliste
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DongFeng Aeolus A9 : Tiens, revoilà la Citroën C5

On attendait la « nouvelle Citroën C6  » mais c’est finalement la DongFeng Aeolus A9 qui est la première à se dévoiler, sur base de… Citroën C5 ! Après la Fengshen L60 lancée l’an dernier sur base PF2 (308, C4), c’est une nouvelle illustration de la prise de participation du groupe chinois au capital du groupe français réalisée en 2014.

En se portant acquéreur de 14,1 % du capital de PSA, DongFeng ne faisait pas qu’une affaire en or. Les actions ont grimpé de 43 % depuis leur achat, mais en plus, le portefeuille technologique du groupe Français leur a été ouvert. Leur intérêt s’est porté pour la plateforme PF3 de PSA, peut-être dans sa version hydraulique, qui n’équipe plus qu’un seul modèle, la Citroën C5. Sur ces trains roulants, reconnus tant pour leur agrément de conduite que leur confort, DongFeng a bâti sa nouvelle limousine : l’Aeolus A9.

Le design de cette grosse berline est directement issu du concept-car Number 1 présenté l’an dernier. Il s’inspire de la rigueur des lignes du groupe VW, avec ça et là des gimmicks qui rappellent Volkswagen (optiques), Skoda (calandre) ou Audi (profil vitré). Le nom de la gamme « souffle un vent de déjà-vu », si vous permettez ce calembour, puisque dans la Mythologie Grecque, Æolus est le Dieu du vent et l’époux… d’Eos, un nom là-encore plutôt connu dans l’onomastique automobile. Quant à l’arborescence en A (A9 ici, mais on parle aussi d’une Aeolus A6 sur base de Citroën C4…), inutile de vous dire de qui elle tient !

Pour mouvoir ce beau bébé, l’unique offre moteur sera le L4 THP essence 1,8 l de PSA. Les portières avant ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de la Peugeot 508. Au prochain Salon de Pékin, devrait être présentée la sœur de cette DongFeng Aeolus A9 : la Citroën C6. Comme la Citroën C5 et la 508 de Peugeot, ces quatre berlines sont assemblées sur les chaînes de l’usine DPCA de Wuhan. La seule différence, à confirmer cependant, est la présence potentielle de la suspension hydraulique sur les Citroën et la Dongfeng.

Via CCFA, Automotive News China et Motor1.