Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Des Roues et des Ailes, une rencontre pas banale…

Le dimanche… toujours la même question : quoi faire ? La télé ? Pourquoi pas, il y a les JO en ce moment. Voir des amis ? C’est une idée aussi. Mais les embarquer pour aller voir une concentration de véhicules anciens, voila une riche idée ! C’est ce que  j’ai fait dimanche dernier, et voici ce que je suis allé voir…

Depuis plus de 10 ans, le premier dimanche du mois voit les véhicules de collection du Bas-Rhin se réunir. Sans club, sans adhésion, sans trompette ni fanfare, juste pour le plaisir de se retrouver pour un moment convivial où la seule condition d’accès est d’avoir plus de 30 ans. Enfin, votre véhicule, tout le monde vient sans limite d’âge !

Traditionnellement, le mois d’août est consacré à un pique-nique. Et cette année, pour agrémenter le tout, il a lieu sur l’aérodrome de Steinbourg, petite bourgade du Nord du département, aussi connu pour son terrain de cross qui jouxte le lieu des retrouvailles automobiles estivales. Direction est prise avec pour destrier ma 924 (dont l’essai est à lire ici) et un collègue motivé, mais dont la Deville Cabriolet de 1967 n’était malheureusement pas du même avis.

Pourquoi allier les auto et avion ? Par amour de la mécanique, pour transformer une rencontre agréable en moment unique. Car au-delà d’avoir des avions qui décollent pour décor et des baptêmes qui ont offert des sensations nouvelles aux participants, ce sont plus de 640 véhicules, autos et motos, qui se sont réunis en ce 7 août 2016 qui restera gravé comme le premier d’une série que tout le monde espère longue.

Mais alors qu’a-t-on vu ? De TOUT ! Les clubs ont répondu présents, notamment les citroënistes, mais aussi les enthousiastes du plus célèbre des constructeurs alsaciens, Bugatti. Mais pas que. Des Jaguar, des américaines en pagaille, des Porsche, des Mercedes (dont une 190 SL avec dont le moteur d’origine a été remplacé par un diesel pour des raisons de fiabilité et de chauffe), des Rolls Royce, des HotRod, sans oublier l’une ou l’autre Ferrari…. Le tout rangé sans ordre précis, ajoutant une dose de nonchalance au bonheur des participants.

Plus que des mots, je vous laisse avec des photos. Et si vous ne savez pas quoi faire dimanche prochain, cherchez autour de chez vous, vous pourriez trouver de jolies surprises 🙂

Et deux autres galeries pour compléter : l’une sur Facebook, l’autre sur FlickR.

Merci à Stephane Nonnenmacher et BrunStein Nessie pour le partage de leur galeries photos de cette magnifique journée.

Thomas WAELDELE