Le Nouvel Automobiliste
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Découverte statique : Toyota Aygo X-Cite (Bleu Cyan)

Le 1er septembre, c’est le jour de la rentrée des classes. Et pour tous ceux qui ne sont ni parents, ni enfants, ni professeurs, le 1er septembre est un jour comme les autres… Chez Toyota, c’est le jour de lancement de la nouvelle finition de l’Aygo, baptisée X-Cite.

Dans le cadre d’une opération de communication sur ses systèmes de sécurité embarquée, sur laquelle nous reviendrons prochainement, nous avons pu découvrir plus en détails les charmes de cette nouvelle finition de la petite citadine japonaise.

Au premier abord, cette nouvelle finition se manifeste par une teinte inédite : le Bleu Cyan, disponible également comme sur nos photos en bicolore avec un toit noir. Le bicolore continue sur les jantes aluminium 15 pouces, qui sont noires avec un cabochon central bleu. Les anti-brouillards sont de série, et les parties personnalisables (calandre en X, coques de rétroviseurs) en noir métallisé. Ce camaïeu de couleur passe très bien, même si le bleu aurait pu avoir des reflets plus profonds.

On retrouve le biton noir/bleu en intérieur : la sellerie spécifique, les entourages d’aérateurs, liserés des tapis de sol, ainsi que les contreportes -couleur carrosserie oblige- se dotent de parties teintées bleu. Pour qui aime le bleu, ça donne un côté sympathique à la voiture. Gare toutefois aux parties plastiques noir laqué, dont les reflets font vite ressortir poussière et traces de doigts. Quelques chromes s’y ajoutent ci et là (pommeau de levier de vitesse, poignées de portes).

La découverte de cette Toyota Aygo X-Cite s’est faite lors de la présentation du Toyota Safety Sense, dispositif pluriel de sécurité active proposé par Toyota à partir de cet automne. Dans l’Aygo, le système Safety Sense recouvre l’Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) et le freinage d’urgence anti-collision. Ce dernier fonctionne grâce à une caméra et à 3 lasers implantés en haut du pare-brise. Nous reparlerons prochainement de ce test qui s’est révélé concluant.

Sous le capot de l’Aygo, c’est toujours le L3 essence VVT-i 69 chevaux, qui développe 95 Nm de couple, et qui est homologué pour 88 g de CO2/km soit 3,8 l/100 km. Livrable à partir du 1er septembre chez Toyota, cette nouvelle finition de l’Aygo s’affiche à 13 100 € en 3 portes et 13 500 € en 5 portes. Le Safety Sense est une option qui commence sur le degré de gamme X-Cite et continue sur les X-Wave et X-Clusiv : affichée à 350 €, elle est offerte tout ce mois de septembre.

Crédit photographique : François M. pour The Automobilist