Le Nouvel Automobiliste
Peugeot Boxer 4x4 Concept

Découverte statique : Peugeot Boxer 4×4 Concept

Au Salon des véhicules de loisirs (VDL 2019), Peugeot présentait un concept-van ! C’est comme un concept-car mais à partir d’un van, en l’occurrence le vénérable Boxer. Lancé en 2006, puis restylé en 2014, le grand fourgon du Lion était exposé dans une inédite version 4×4 aménagée ! Un exercice de style à découvrir en images.

Peugeot Boxer 4×4 Concept : avec une transmission Dangel

Malgré ses bientôt 15 printemps, le Boxer demeure fidèle au poste et ce n’est que lors de la prochaine décennie qu’il devrait être renouvelé. Il profite donc d’une exposition médiatique en 2019, similaire à celle du Rifter 4×4 Concept l’an passé au Mondial de l’Auto. Ce Boxer 4×4 Concept, sur une base de Boxer L3, en reprend d’ailleurs l’esprit baroudeur fait d’une grosse monte pneumatique, d’une teinte sombre (Wanderlust Green) rehaussée de monogrammes verticaux colorés (ici en bleu menthe).

A bord, la surface habitable est de 10 m² pour 3 personnes. C’est un véritable van aménagé avec kitchenette, salon, chambre et commodités. Le traitement est là encore signé du style Peugeot, avec de l’Alcantara gris « Greval » surmonté de rayures comme de touches de menthe et de blanc. Certains matériaux sont en plastique recyclé. Un détail a son importance : Peugeot ne devient pas ici constructeur de camping-cars. Il demeure producteur de la base véhicule, charge aux intégrateurs et aménageurs de concevoir un espace de vie.

D’immenses projecteurs LED surmontent en rampe le pavillon tandis que la calandre est inédite ! Redessinée pour l’occasion par les designers, annoncerait-elle un nouveau restylage du Boxer ? Sur le flanc gauche, une échelle permet d’accéder au pavillon tandis qu’à l’arrière, un porte-vélo embarque un vélo… Peugeot, bien sûr. C’est un Peugeot eMO2 F5 Powertube tout-terrain à assistance électrique. Dans les images officielles, le Boxer 4×4 Concept était annoncé avec un canoë canadien, non présent au salon VDL.

Parlons enfin de la technique de ce Boxer 4×4 Concept, qui embarque, comme sa garde-au-sol l’indique, une transmission intégrale Dangel à 3 modes : 2 roues motrices, 4 roues motrices ou 4×4 avec blocage de différentiel. Le moteur est un 2,2 l BlueHDi 165 ch avec boîte manuelle 6 vitesses. Aucune date de commercialisation n’est prévue pour une telle version, mais rien n’empêche le client de commander un Boxer Dangel et de le faire aménager ? Il en coûte de 8110 à 8310 euros pour une transformation 4×4 selon la longueur du Boxer, auxquels il faut ajouter 900 euros pour le différentiel et 1150 euros pour le rehaussement de garde-au-sol (tarif à retrouver ici).

Enfin côté PSA, la direction de la Business Unit Véhicules Utilitaires est à présent assurée par Xavier Peugeot, en provenance de la stratégie Produit Citroën. Peut-être sera-t-il séduit par l’idée de faire des concepts Rifter et Boxer 4×4 plus que de simples études de style ? On le saura dans les prochains mois, de même que pour l’arrivée du prochain pick-up PSA.

Galerie photos Peugeot Boxer 4×4 Concept

Crédit photos : Le Nouvel Automobiliste

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