Cupra Terramar : un SUV familial
L’arrivée du Terramar dans la gamme Cupra n’est pas due au hasard. Ce dernier vient en partie remplacer le Cupra Ateca, sorti en 2018 (puis restylé en 2020) dont seule la version de 150 ch subsiste encore au catalogue.
En partie seulement, car avec une longueur de 4,51 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,58 m, le Cupra Terramar vient se positionner au-dessus du très branché Formentor. Il apporte une position de conduite plus haute ainsi qu’une capacité de coffre plus importante.
Là où le Tavascan est un grand SUV coupé 100% électrique au design nerveux, le Terramar se pose en alternative pensée pour les familles, avec une silhouette de SUV plus conventionnelle, tout en adoptant les récents codes stylistiques des Formentor et Leon restylés.
De fait, en découvrant le Terramar (dans une configuration des lieux digne d’une boîte de nuit), le style du SUV n’est pas une réelle surprise, au contraire de sa belle teinte Violet Intersidéral qui évoque les derniers concepts-car de la marque. Neuf couleurs extérieures (dont 2 mates) seront disponibles.
Si le Tavascan affiche un silhouette ramassée et des lignes tendues, le Cupra Terramar dispose d’un style plus sage. La face avant adopte donc les derniers codes de la marque, à commencer par des phares aiguisés (chacun composé de 3 triangles), venant encadrer le capot plongeant. Ils confèrent à ce nouveau modèle un air de requin.
Le bas de la calandre, dont la couleur vient contraster avec le reste, est élargie au maximum avec des ouïes latérales venant loger les anti-brouillards et servant également à améliorer l’écoulement de l’air.
Cupra oblige, les jantes proposées affichent une couleur cuivrée. Elles seront proposées avec des tailles allant de 18 à 20 pouces, en fonction de la motorisation choisie.
De profil, le Cupra Terramar affiche un design conventionnel, avec un vitrage en 3 parties, à encadrement assombrit à l’image des barres de toit. La poupe affiche également le nouveau langage stylistique de la marque avec, là encore, des motifs en triangles venant composer le design des feux.
Ici, la signature lumineuse est composée d’une pièce unique venant également englober le logo de la marque (qui est dorénavant éclairé). La face arrière est complétée par un imposant diffuseur gris venant contraster avec le reste.
Cupra Terramar : un tour à l’intérieur
Le Cupra Terramar dispose d’un intérieur qui ne devrait pas dépayser les habitués des modèles de la marque, ou même, du groupe Volkswagen. Ainsi, les contre-portes ou encore le design des sièges font très Cupra.
La qualité des matériaux est correcte, avec toutefois son lot de plastiques durs (mais esthétiques). Les ajustements restent de bonne facture.
L’intérieur du Terramar peut arborer trois styles distincts, que sont Deep Ocean, Moon Light ou encore High Canyon avec des nuances de cuivre sur certaines pièces à l’image des poignées intérieures ou des aérateurs.
Le conducteur sera choyé avec des éléments de la planche de bord légèrement tournés vers lui. Le Digital Cockpit de 10,25 pouces est associé à un système infodivertissement de 12,9 pouces, surplombant l’ensemble. Celui-ci est déjà utilisé sur les autres productions de la marque comme du groupe Volkswagen et intègre malheureusement les touches sensitives gérant la climatisation.
Pour un SUV orienté familles, l’intérieur du Cupra Terramar offre différents rangements (classiques) avec de larges espaces dans les contre portes ou encore sous la console centrale, incluant notamment un chargeur pour smartphone à induction, avec fonction « rafraichir ».
Les jolis sièges baquet offrent un bon maintien au niveau du dos comme des cuisses. Ceux-ci sont de série et composés de textiles ou de cuirs créés à partir de matériaux recyclés ou végan. Par exemple, les sièges à teinte violette que vous verrez ici sont recouverts d’un cuir issu d’un processus de tannage à base de plantes.
A l’arrière, les passagers seront également à l’aise avec assez de place pour les genoux mais la cave à pied manque toutefois d’espace pour s’y sentir totalement bien. La banquette unique permettra à 3 passagers de prendre place, avec une assise correcte et plutôt moelleuse. Pour les plus claustrophobes, malheureusement, le Terramar ne proposera qu’un simple toit ouvrant au-dessus des passagers avant.
Si le Cupra Terramar vient se positionner en haut des autres SUV de la gamme, en proposant un meilleur espace à bord, le volume de coffre diffère en fonction de la motorisation choisie. Ainsi, sa capacité initiale est importante, oscillant entre 540 et 630 l pour les version thermiques, bien au-dessus des 485l de l’Ateca ou encore des 540 l du Tavascan.
En revanche, le volume dégringole sur les versions hybrides rechargeables : il est compris entre 400 à 490 l.
Cupra Terramar : le plein d’aides à la conduite
Le Terramar dispose également de toute une panoplie d’aides à la conduite, telles que le freinage d’urgence ou encore la surveillance d’angles morts. Si d’apparence, rien ne semble lui permettre de se distinguer, il faut noter que ces technologies ont été améliorées.
Ainsi, le régulateur de vitesse adaptatif évolue et utilise le GPS afin de s’adapter de manière plus précise au tracé de la route, notamment à l’approche des ronds-points, carrefours, ou encore lorsqu’il y a certaines limitations de vitesses.
Il en est de même pour le système d’urgence qui peut aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule en cas d’absence de réaction de la part du conducteur, et appeler les secours. Si danger il y a, le système pré-crash prépare également la voiture à une collision potentielle, en s’appuyant sur les différents capteurs présents.
En matière d’éclairage, le Cupra Terramar dispose de la dernière version des feux Matrix LED Ultra maison, pouvant projeter au sol certaines informations (travaux, distance par rapport au véhicule précédent…).
Cupra Terramar : quels moteurs, quels prix ?
Le Cupra Terramar est basé sur la plateforme MQB Evo du groupe Volkswagen, comme le Volkswagen Tiguan, la Skoda Superb ou encore Cupra Formentor.
La marque positionne son SUV familial uniquement sur des offres thermiques ou hybrides rechargeables, afin de ne pas concurrencer le Tavascan.
Ainsi, 3 configurations seront disponibles au lancement :
- Un bloc thermique eTSI 1,5l de 150 ch, utilisant la technologie mild-hybride 48V, associé à une boîte DSG à 7 rapports. L’ensemble permettra de rouler sans déclencher le moteur thermique dans certaines situations (manœuvres, etc.)
- Un bloc eHybrid de nouvelle génération, reprenant le 1,5l évoqué au-dessus mais combiné à un moteur électrique. Puissance cumulée : 204 ch. Le tout est associé à une batterie de 19,7 kWh, permettant de parcourir plus de 100 km en tout électrique
- Ce même ensemble eHybrid en version VZ avec une puissance cumulée revue à 272 ch.
La recharge de cette batterie pourra s’effectuer en courant alternatif jusqu’à 11 kW et en courant continu jusqu’à 50 kW.
Côté conduite, la marque promet une expérience dynamique. Ainsi, le Cupra Terramar bénéficie d’un train avant de type McPherson et d’un train arrière multi-bras, couplé à une suspension rabaissée de 10 mm, permettant de limiter au maximum les mouvements de caisse.
Cupra annonce également que le freinage a été amélioré afin d’offrir une réponse plus rapide et récupérer plus d’énergie. Il faudra voir lors des essais si la marque à réussi à supprimer l’effet spongieux de la pédale de frein, propre au modèles hybrides rechargeables.
Le confort n’est pas oublié, avec la nouvelle génération du DCC (réglage adaptatif du châssis) et ses 3 modes de conduite (Confort, Performance et Cupra pour la version VZ). La version VZ eHybrid dispose de freins performance Akebono à 6 pistons (mais point d’échappement sport). La marque n’a en revanche pas encore communiqué sur le poids des différentes versions du Terramar.
Pour le lancement du Terramar, Cupra fait écho à son partenariat avec l’America’s Cup et dote ainsi son modèle d’une série spéciale du même nom. Limitée à 1337 exemplaires, cette version sera disponible avec une teinte Gris Encelade Mat (exclusivité temporaire), des jantes exclusives de 20 pouces ainsi que des logos America’s Cup apposés sur la carrosserie comme à l’intérieur. Pour le marché Français, cette finition ne sera associée qu’au modèle 272ch VZ eHybrid.
Les tarifs de ce nouveau SUV démarrent à 47 500 € et s’échelonnent ainsi :
Loyer | Tarif | |
V eTSI Hybrid 150 DSG7 | 499 € / mois | 47 500 € |
V eHybrid 204 DSG6 | Ouverture des commandes en Novembre | Ouverture des commandes en Novembre |
VZ eHybrid 272 DSG6 | 659 € / mois | 59 800 € |
VZ eHybrid 272 DSG6 America’s CUP | 719 € / mois | 63 750 € |
Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui et les 1ères livraisons seront assurées sur le dernier trimestre de l’année.
Que penser de ce nouveau Cupra Terramar ? Son positionnement fait sens et il devrait rapidement trouver sa place au sein de la gamme, de par son style sans grosse prise de risques, mais à condition que la clientèle accepte un volume de coffre en retrait sur les versions hybrides rechargeables. Son comportement routier devrait cependant faire la différence face à la concurrence, avec un peu de « piquant », tout en restant pratique et sobre au quotidien. Nous sommes donc très curieux de l’essayer !