Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Dans les filets hier : pêche miraculeuse !

Le poisson d’Avril devient chaque année un peu plus un festival de « fake-news » plus ou moins drôles et plus ou moins crédibles. La presse automobile n’échappe plus à la règle et, comme souvent, on a vu fleurir hier un certain nombre d’informations loufoques à la bonne odeur de marée. Nous n’y avons nous même pas fait exception (même si pour notre part c’est dans la Seine que nous avons attrapé notre poisson). Petit florilège absolument non exhaustif de ce que l’on pouvait trouver sur le web hier…

Le fantasme de la gendarmerie, un très gros poisson récurrent à faire au four

Il est du genre assez indémodable celui là puisqu’on le retrouve pratiquement chaque année avec un autre véhicule. Le principe est simple, reposant sur l’annonce, totalement crédible à la base, du renouvellement du parc d’automobiles performantes pour l’intervention sur autoroute de la Gendarmerie Nationale. Un parc dont on sait tous qu’il est très fatigué et pas forcément très performant par dessus le marché. Un petit coup de « Photoshop » par ci par là et hop voici nos gendarmes équipés pour l’hiver. Et nul doute que cette année ils ne seraient pas les derniers à trouver cela sympathique puisque chez Motor1 on leur attribue directement ce qui se fait de mieux dans le genre : la nouvelle Bugatti Chiron. Avec cela les « go fast » auraient du soucis à se faire (de même que les finances de l’État d’ailleurs…).Mais on a su varier les plaisirs piscicoles cette année, en particulier autour de la nouvelle Alpine A110. Si l’idée de la voir en véhicule de gendarmerie n’est pas totalement incongrue, quoique pour le moment encore très hypothétique, sa version La Poste pour les livraisons expresses par Auto-Moto nous a beaucoup fait rire et en a même convaincu certains.

Au passage signalons que la marque dieppoise inspire beaucoup en ce moment puisque Caradisiac y est allé de sa petite annonce loufoque en présentant en exclusivité une Zoé e-Sport Concept retravaillée par Alpine. 

Cependant notre coup de cœur dans le domaine, surement parce qu’après notre essai de la semaine on les regarde avec un attachement tout particulier, ira à Cochonou dont les célèbres Deuch’ du Tour de France cèderont la place à ce qui ressemble, à peu près, à des Ferrari.

La nouvelle réglementation, un classique de la petite friture

Annoncer qu’une nouvelle réglementation un peu étrange ou même carrément stupide va arriver sous peu est un autre des grands classiques de la pêche printanière. Il faut dire avec une certaine honnêteté que certaines réglementations sont parfois dignes des meilleurs poissons alors même qu’elles sont bien réelles. Cette année on aura remarqué notamment l’obligation de passer à quatre rétroviseurs à partir du 1er juillet prochain qu’Auto-Moto s’est amusé à illustrer avec moultes exemples : si avec ça on ne voit pas les voitures qui sont derrière venir…

L’annonce d’un nouveau modèle, le très bon sashimi d’avril

Étonnamment ces annonces font réagir le 1er avril alors que dans le reste de l’année le petit monde de l’automobile en distille par dizaines sans que la plupart des auditeurs ne s’en émeuvent… étrange. On rappellera d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de vérifier les informations tous les autres jours de l’année. Le poisson d’Avril est en ce sens un excellent outil pédagogique.

Quoiqu’il en soit parmi les nouveaux modèles présentés on retiendra cet intéressant Peugeot 3008 cabriolet vu sur La Revue Automobile qui, même s’il n’est absolument pas prévu réellement n’aurait rien de déconnant quand on constate le succès de l’Evoque décapsulé. On notera aussi sur Blogautomobile l’annonce d’une 911 tout électrique chez Porsche. Ce qui finalement s’apparenterait presque plus à une forme de prémonition quasi certaine qu’à un bon gros poisson… D’autant que, selon Top Speed, Dodge s’y mettrait aussi avec sa SRT Demon !

On a beaucoup ri également avec les modèles électriques… au charbon de MoteurNature qui devraient effectivement bien améliorer l’autonomie.

Enfin on s’amusera également de la publication d’Auto-Plus concernant le futur Mercedes-Benz G65 8×8 Maybach Black Series. Connaissant notre monde voila un modèle qui pourrait bien être réalisé un jour 😀 A noter au passage qu’Auto-Plus s’était transformé en véritable criée hier puisque l’on retrouvait dans ses étals le casque pour chat, le retour de Rosberg en F1 et, toujours en F1, le remplacement du moteur Honda par un moteur Hyundai dans l’écurie McLaren.

Et dans un genre un peu décalé une mention spéciale à Auto-Moto (eux aussi très actifs hier) et leur présentation d’un tout nouveau jeu vidéo qui devrait vous faire passer de très nombreuses heures à ne rien faire du tout derrière votre écran : Gran TurismAutonomy !

Et si même les constructeurs s’y mettent…

Pour finir on notera que les constructeurs eux mêmes savent se montrer taquins et faire preuve d’une bonne dose d’auto-dérision comme on l’aime. Frédéric n’a pas resisté à vous présenter la McLaren la plus légère du monde grâce à sa carrosserie en plume d’oiseau, mais on s’est aussi penché sur le côté pratique des voitures de course en particulier chez Renault qui vous propose de concilier l’inconciliable : la rapidité et la logeabilité avec sa F1 Break.

Dans un même esprit de praticité Mercedes-Benz Utilitaires a pensé au Slimter, un van sur 2 roues motrices pour s’extirper des embouteillages. On se demande d’ailleurs bien à quoi cela peut servir puisque justement, les embouteillages, on ne cesse de vous dire qu’à Paris il n’y en a plus…

En avril il n’y a pas que les poissons, il y a aussi les chiens

BMW aime nous proposer de belles autos et nous vendre du rêve, mais ce n’est pas tout puisqu’à l’image de nos amis britanniques, nous découvrons que les bavarois ont eux aussi un petit faible pour les animaux domestiques qui sont pour beaucoup, une partie de la vie des gens. Aussi pour ne pas oublier nos amis les chiens, le constructeur munichois a dévoilé ce 1er avril une nouveauté qui vient compléter les gammes en …Drive. Nous connaissions iDrive pour les véhicules électriques, xDrive pour les véhicules à 4 roues motrices, il y aura désormais dDrive [ndla : d comme Dog] ou la voiture multifonction librement inspirée du coupé i8 qui permettra à votre compagnon à poils de revivre ses moments de voyages en BMW à la maison. C’est par ici et en vidéo.

Achetez une Mini Cabrio et devenez vendeur de rue 

Si vous adorez la Mini Cabriolet mais aussi les vendeurs de hot dog, de sushis, de glaces ou de sandwichs, Mini va vous offrir une option destinée à faire de vous le roi de la restauration rapide grâce à un plan de travail, de découpe et de présentation des mets que vous préparerez avec amour pour vos clients ou vos amis.

Hors catégorie

Nous ne saurions terminer cette pêche miraculeuse sans évoquer l’un des articles les plus réussi et les plus drôles parus hier, celui de l’Usine Nouvelle et son info hilarante 100 % garantie huile de foie de morue : « Carlos Ghosn a enregistré cet hiver, dans le plus grand secret, un double album de reprises de bossa nova et de samba« . On adore !

Allez, aujourd’hui on va peut-être repasser à la viande.