Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Dans le Pas-de-Calais, une nouvelle collection « sortie de grange »…

…mise aux enchères, bien évidemment. L’affaire se passe à Aire-sur-la-Lys, petite commune des Hauts-de-France, et signe une nouvelle « sortie de grange ».

C’est le quotidien La Voix du Nord qui nous expose les faits. Le collectionneur Claude Caron, décédé en 2016, a amassé 35 voitures anciennes d’avant 1930 au cours de sa vie. Né en 1931, il apprend la mécanique et acquiert, dès ses 14 ans, sa première voiture. Il partage son temps entre sa vie de transporteur et la restauration de ses trésors, avec comme principe cardinal de ne jamais employer de pièces modernes. Hormis une Ford T, cependant construite en France, la collection n’est composée que de marques françaises. La plus ancienne, toujours en état de marche, est une Decauville de 1898, estimée à 35 000 € ; la plus cotée est une Clément-Bayard de 1913, rouge, acquise en 1960. La collection se complète de la Traction de la famille, de bus alpins, d’un camion de pompiers, et divers objets comme des plaques et des horaires de bus ou encore deux pompes à essence.

La collection était connue des riverains et des curieux : située à Moulin-le-Comte, elle leur était ouverte et était proche de la gare du village, également rachetée par M. Caron. La dispersion de cette collection aura lieu ce weekend, comme un contrepoint à la vente organisée par Artcurial au Mans Classic. Les modèles sont à découvrir à Aire-sur-la-Lys, au hameau de Moulin-le-Comte, vendredi 8 (15h-18h), samedi 9 (10-12h et 14-18h), et dimanche 10 (10-12h), tandis que la vente aura lieu l’après-midi, à 14h30. La vente pourrait déchainer les passions : selon le commissaire-priseur, Pierre-Guilhem Métayer, des appels de la France entière et de l’étranger lui sont parvenus de personnes intéressées par ces modèles.

Via La Voix du Nord