Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Dakar 2016 : le Peugeot 2008 DKR fait peau neuve

Le retour de Peugeot sur le plus célèbre des rallyes-raids l’année dernière avait fait couler beaucoup d’encre. Le résultat à l’arrivée n’a cependant pas été à la hauteur des ambitions, la marque au Lion a donc fait chauffer la planche à dessin et nous présente aujourd’hui une version revue et corrigée de son 2008 DKR…

Sobrement nommée 2008 DKR16, la nouvelle mouture du buggy de Peugeot a subi de nombreuses modifications par rapport à son ainé dans le but d’améliorer ses performances et sa fiabilité.

Peugeot-2008-DKR16 (2)

Esthétiquement, on remarque immédiatement certaines des évolutions : empattement et voies augmentés (+200 mm dans les deux cas, ça ne plaisante pas !), entrées d’air retravaillées, flaps à l’avant pour générer plus d’appui, porte à faux réduits pour de meilleures aptitudes en franchissement… Bref, hormis le design des phares et des feux, il ne reste pas grand chose de « l’ancien » 2008 DKR. La version 2016 est peut-être un peu moins élégante, mais l’esthétique a été « sacrifié » au profit de la performance, et c’est tant mieux, puisque c’est ce qui compte !

Outre ces changements visibles, la partie mécanique a également été revue en profondeur. Le moteur (toujours un V6 Diesel bi-turbo) gagne en puissance et culmine désormais à 350ch (contre 340 auparavant) avec une plage d’utilisation étendue (puissance disponible plus tôt dans les tours), les suspensions ont été complètement retravaillées, les jantes sont désormais en magnésium… Le tout offrant selon les premiers retours de pilotes plus de stabilité et des vitesses de passage en courbe plus importantes. L’architecture globale ne change pas, le 2008 DKR16 reste une propulsion.

Certains des composants de ce 2008 DKR16 ont été éprouvés lors du récent China Silk Road Rally, où Peugeot a signé un doublé encourageant : l’épreuve a été remportée par Stéphane Peterhansel au volant de la version 2015 « upgradée » et Cyril Després est monté sur la seconde marche du podium.

De bonne augure en vue de l’édition 2016 du Dakar qui débutera (si tout va bien…) le 3 janvier prochain.

Pour découvrir en images le 2008 DKR16, c’est par ici que ça se passe ! :

La fiche technique :

Fiche-Technique-2008DKR16

Via Peugeot Sport, Youtube, RedBull.