Le Nouvel Automobiliste
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Dacia Duster Blue dCi : Franco-Roumaine goût germanique

Le Dacia Duster, le best-seller de la marque roumaine récemment renouvelé (retrouvez son essai ici et ici), modifie sa gamme de motorisation diesel et passe… au bleu. Enfin au Blue pour être précis. Le SUV adopte en effet le nouveau bloc conçu en partenariat avec Daimler et que l’on retrouve notamment sous le capot de la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe A en version 180d.

 

Mise aux normes

L’adoption de ce tout nouveau moteur diesel est naturellement la conséquence du passage aux nouvelles normes antipollution (Euro 6d-temp). Pour respecter les seuils très exigeants de cette nouvelle norme (face auxquelles certaines de marques sont en difficulté) le Dacia Duster 2018 troque son vieux 1.5 L dCi pour un nouveau 1.5 L Blue dCi.

Cette nouvelle génération de bloc diesel est naturellement optimisée pour offrir de meilleures performances mais elle est avant tout conçue pour réduire ses émissions polluantes. On relèvera ainsi que la puissance des Blue dCi progresse de 5 ch par rapport aux dCi qu’ils remplacent, mais qu’ils gagnent également 30 Nm pour afficher désormais 240 Nm à 1750 trs/min. Du coup le Duster améliore sensiblement ses performances puisque la marque annonce un gain supérieur à la seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h quelle que soit la puissance choisie.

Duster Blue dCi : le Duster vert

Ces chiffres sont le résultat de l’adoption d’un système de « réduction catalytique sélective » mais aussi d’un nouvel échangeur Air-Eau, d’une pression rehaussée à l’injection et d’un étagement de boîte de vitesses revu. Des données qui promettent un meilleur agrément de conduite pour les clients du Duster et, surtout, qui se doublent d’une consommation et de rejets de CO2 mesurés 4,4 l/100 km (en cours d’homologation) et 115 g/km (en cycle NEDC BT).

Prix en légère hausse

Dacia en offre un peu plus avec ce nouveau bloc et en contrepartie il vous en demande également un peu plus. Mais comme nous sommes chez la marque low cost de référence tout cela reste limité puisque le surcoût est d’environ 150 €. La nouvelle gamme diesel démarre ainsi à partir de 14 350 € pour un Duster Blue dCi 95 4×2. Les versions 4×4 ne sont pour le moment pas concernées par ces nouvelles motorisations mais ce n’est qu’une question de semaines.

Le configurateur de la marque est à jour et le Duster équipé de son nouveau moteur diesel est disponible à la vente dès aujourd’hui.

Via Dacia