Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Curbstone à Spa : la galerie réchauffante !

A un mois de Noël, il est temps de se rappeler des beaux jours avec quelques images d’une journée avec Curbstone que nous avons eu le plaisir de suivre au début du mois d’août, sur le circuit de Spa Francorchamps.

A l’approche des derniers mois de l’année, tout le monde s’accorde à dire que l’on était bien au mois de juin, mais il y a plusieurs catégories de gens. La majorité, ceux qui regrettent que le soleil ait été remplacé par la grisaille et le froid, se résignent à ranger la table de jardin et allument le chauffage en grognant. Personnellement, l’hiver et ses températures négatives ça m’est égal, c’est même plutôt marrant à mon sens : un peu de neige, quatre roues, et gazzz ! Mais l’hiver m’exaspère pour une chose. Soudainement, plus de trackdays, plus de courses, les autos sont au garage à cause du sel sur les routes… et l’hibernation peut commencer ! L’hibernation, c’est environ quatre mois où les fans de sport auto rongent leur frein, débâchent leur auto juste pour la regarder en se disant « ohhhh toi, attend que le soleil revienne, tu vas voir ce que tu vas voir ! », ou tout simplement passent leurs soirées à regarder leurs photos et vidéos des différents meetings de l’année passée.

Comme c’est tous les ans la même torture, j’ai mis de côté quelques photos cette année, un peu comme un animal sauvage qui fait ses provisions pour survivre l’hiver. Alors que le brouillard ne s’est pas levé de la journée, je crois donc que c’est le bon moment pour partager avec vous quelques bons souvenirs du mois d’août à Spa, où j’ai passé une journée de rêve avec Curbstone !

Je vous avais déjà parlé de Curbstone il y a quelques mois, cet organisateur de trackdays dans lesquels le maître mot est « diversité ». Encore une fois, il fallait vraiment être difficile pour ne pas y trouver son compte ! Un très large panel de voitures de course actuelles était à nouveau présent, puisque les équipes viennent s’entrainer pour les différentes compétitions que sont le Blancpain, le GT Open, le VLN, la Porsche Supercup ou encore la coupe Renault RS 01 ! Grosse surprise, une Audi R10 a fait le déplacement et se faufile entre les autres machines de courses avec une facilité qui me fascinera toujours ! Tout ce beau monde se rencontre donc en piste, un peu comme si on prenait un zest de chaque catégorie et qu’on en faisait un championnat, c’est génial !

A côté de ces monstres, les autos de route ne sont pas en reste, mais alors vraiment pas ! La plupart des GT modernes sont de la partie : Quelques Ferrari, toutes les meilleures Porsche du moment, une Jaguar F-Type, une Mercedes AMG-GTS… mais aussi deux superbes anciennes : une Aston-Martin DB2 et une Ferrari 275 GTB ! Enfin, deux des trois autos du moment sont présentes : une Porsche 918 Spyder, et une Ferrari Laferrari. Franchement, que demande le peuple ?

Pour clôturer cet article, je voulais partager avec vous un de ces moments où il faut se pincer dix-huit fois pour réaliser que ce qui se passe est bien réel.  Quand Curbstone organise un shooting, ce n’est vraiment pas pour rire : un Cayman GT4, deux 991 GT3 RS, une 918 Spyder et une Laferrari… Grâce au photographe Michael Dautremont nous avons pu être au plus près de l’événement, un bruit sourd se rapproche, et voici la belle italienne qui arrive doucement sur la ligne droite déserte… Suivent donc 30 minutes de pure folie, je ne saurais même pas vous dire comment ça s’est passé, un mélange entre stress, précipitation et beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir ! Le résultat, le voilà, avec une spéciale Porsche pour finir !

Curb34Curb32Curb33Curb35Curb36Je vous souhaite une belle hibernation et je vous dis à très vite !

Merci au photographe officiel Michael Dautremont pour son accueil !

Crédits Photos et Récit : Nicolas Verneret pour www.theautomobilist.fr