Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Concept Renault Z32 au Mondial de Paris : Un SUV Coupé ?

Le Mondial de Paris, c’est dans trois mois ! Des rumeurs circulent à propos du programme de Renault : autour d’une gamme entièrement renouvelée, les équipes de Laurens van den Acker devraient présenter un concept ébauchant les lignes des prochaines Renault. Cette nouvelle « marguerite » pourrait être inaugurée par une étude de SUV Coupé.

Alors que la gamme de Renault est désormais entièrement renouvelée avec le Scénic, le Grand Scénic, et la Mégane Sedan, le constructeur va entrer dans une période de stabilisation, ce au moins en 2017 et jusqu’au prochain renouvellement de la Clio, pas avant 2018. Cette période un peu moins intense en actualité ne sera pour autant pas perdue pour le Losange, qui commence déjà à réfléchir à son avenir et aux nouvelles niches de marché à occuper. En effet, c’est par croisement de segments que les gammes automobiles se sont élargies ces dernières années, avec l’arrivée des SUV (Nissan Qashqai en segment C, Nissan Juke en segment B) puis des crossovers de tous types (breaks de chasse, berlines coupé… et même SUV cabriolets).

Si les marques premium explorent toutes ces niches, Renault n’a pas les mêmes moyens et doit, pour rentabiliser ses investissements, miser sur la bonne catégorie. Une attitude qui ne fut pas vraiment le cas au début des années 2000, avec les tentatives dans le coupespace (Avantime), le ludospace chic (Be Bop) ou le mini-roadster (Wind).

La dynamique actuelle est cependant toute autre : les ventes explosent, preuve d’un choix de positionnements en accord avec les attentes des clients. Et pour continuer sur cette dynamique, le prochain concept-car pourrait explorer la niche identifiée par les stratèges de Renault comme futur relai de croissance rentable : le SUV Coupé.

A l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile, Renault devrait comme à l’accoutumée présenter un concept-car. Le dernier en date, l’Alpine Vision, est codé en interne comme Z31 ; il y a tout à parier pour que le SUV Coupé soit donc coté Z32. Devant une gamme entièrement renouvelée, de la Twingo au Koleos, de la Clio restylée à la Talisman, Renault aura beau jeu de montrer une ligne de produits d’actualité, mais aussi ses idées futures.

Ce SUV Coupé pourrait n’être que l’arbre qui masque une nouvelle forêt, ou plus exactement une nouvelle marguerite : les équipes Design de Renault pourraient parfaitement réaliser un nouveau cycle d’études de style, comme entre 2010 et 2013. De quoi explorer aussi le futur de l’automobile : moteur électrique, interface homme-machine et conduite autonome.

Via Autocar