Le Nouvel Automobiliste

Citroën présentera un concept-car au salon Viva Tech !

Rendez-vous le 16 mai 2019 pour découvrir en première mondiale le second concept-car du centenaire Citroën au Salon Viva technology à Paris ! C’est le message vidéo transmis par Linda Jackson ce 12 février, assorti de quelques images « teasers » supplémentaires du futur modèle.

Un concept-car Citroën qui aime le confort !

Il s’agit du concept-car « orange », second d’un diptyque qui devrait débuter par une étude de style « blanche » présentée au prochain Salon de Genève. Si cette dernière mettra en avant les idées de mobilité urbaine des Chevrons, le « second » concept mettra en avant l’ultra confort Citroën. Conçu en partenariat avec des start-ups, il embarquera des solutions numériques pour améliorer l’expérience « client » à bord, et redéfinir les attentes utilisateurs.

Sans plus attendre, voici les quelques images « lâchées » par les Chevrons ce matin : on y découvre les optiques réduites à de simples et fines bandes de diodes (blanches à l’avant, rouges à l’arrière, en forme de chevron horizontal comme sur l’étude CXPerience), mais aussi un… rétroviseur en aluminium ? Ou encore des roues carénées sous du plastique laqué noir ? Tout n’est pas encore tout à fait clair mais voici ce que l’on en a compris !

Une présentation plus tôt en amont ?

Cependant, cette annonce pose aussi… beaucoup de questions. Au dernier Mondial de l’Auto, Citroën n’annonçait-il pas en premier le concept-car Orange ? Concept-car qui, s’il est le premier, devrait aussi être présenté dès Genève ? Cela revient à dire que le concept blanc serait le second, celui de Viva Tech, pourtant absent de la vidéo… On n’y comprend rien mais Citroën a sûrement la réponse, qu’ils apporteront prochainement espérons-le. Quant au nom, ce ne sera, siècle numérique ou pas, évidemment pas « #1  » mais ce pourrait être « CitéMobilité »…. à suivre.

Vers un futur de solutions de mobilité

Pour ces deux études de style, les rumeurs font état de conduite autonome et de mobilité à la demande (ou Maas, mobility as a service). Un thème récurrent ces dernières années et qui colle parfaitement au salon « Viva Tech ». C’est en effet à ce dernier qu’en 2017 Google avait, pour son seul voyage hors des États-Unis, exposé sa Google car. Un sujet d’autant plus prégnant aussi chez Citroën qui met en avant, dans son dernier film de marque, son ambition d’accompagner les « désirs de mobilité » de ses clients. Un sujet qui, étrangement, résonne aux oreilles des historiens (oui oui) qui en 2000 se rappellent avoir vu débouler au Mondial de l’Automobile le concept-car Citroën Osmose…

Et il était déjà -un peu- orange ! Nous l’avons récemment revu au salon Rétromobile, mais ce n’est sûrement qu’un clin d’œil. Ce qui est clair en revanche est que l’ancien monde, celui des industriels, voit Citroën, à l’image de Renault pour ses 120 ans, profiter de son centenaire pour présenter son futur. Et il y a fort à parier que même les futurologues n’auraient pas imaginé, il y a 100 ans, que l’avenir des Chevrons serait fait de « solutions de mobilité » et non d’automobiles.

Les oreilles attentives remarqueront, à la fin de la vidéo, la musique : « I’m looking for freedom » que chantent les voix. Pour peu ça nous rappellerait David Hasselhoff !

Via YouTube – Facebook Citroën