Le Nouvel Automobiliste

Citroën C3 Picasso 2017 : accord franco-allemand

Tandis que Citroën s’apprête à présenter la nouvelle C3, sa variante monospace parachève actuellement ses tests. Une variante qui aura du sang allemand ! On vous explique tout.

Lancé en 2008, le C3 Picasso premier du nom a débarqué sur le segment des petits monospaces, qui comprenait encore à l’époque la Renault Modus ou la Peugeot 1007. Malheureusement, le marché n’a jamais vraiment décollé, mais cela n’a visiblement pas dissuadé Citroën de retenter l’expérience, puisqu’une deuxième itération du C3 Picasso est en préparation.

Comme la mode est aux SUV (aussi bien urbains à l’image du Peugeot 2008 que compacts, tel le Seat Ateca par exemple), il n’est pas étonnant de constater, sur ces spyshots, que le nouveau C3 Picasso semble avoir quelques similitudes avec le C4 Cactus. Bien sûr, le regard « sur trois étages », nouvelle signature Citroën (vu aussi sur la e-Mehari), est conservé, et les boucliers paraissent également proéminents, sans doute pour donner un côté baroudeur. Malgré tout, la silhouette reste cubique, et le C3 Picasso II -nom de code A88- devrait rester un petit monospace (qui pourra bénéficier en option, au vue des photos, d’un toit ouvrant panoramique !).

Citroën C3 Picasso 2017

La révolution se passera finalement sous la carrosserie, puisque le modèle Citroën sera construit dans l’usine Opel de Saragosse en Espagne, et non plus en Slovaquie. Il recevra la plate-forme du futur Opel Meriva, également fabriqué dans cette usine, et sera ainsi l’un des fruits de l’éphémère accord PSA – General Motors d’il y a un peu plus de deux ans.

Encore lourdement camouflé (d’autant que l’arrière du véhicule, sur les images, ne semble pas définitif), le C3 Picasso II sera commercialisé l’année prochaine, et devrait être dévoilé au public en mars 2017, à l’occasion du salon de Genève. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir son design, son habitacle et sa fiche technique. On se consolera en se disant que le 29 juin (2016 !), Citroën révélera une grosse nouveauté du segment face à la Renault Clio (récemment restylée) ! Chut.

Crédits illustrations : Autoevolution.