Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Citroën C3 2016 : la citadine chevronnée est en fuite !

Avec la C3, Citroën renouvelle un modèle stratégique : c’est la meilleure vente de sa gamme. Lancée en 2002, renouvelée en 2009, la C3 suit logiquement un cycle de vie en 7 ans et se voit remplacée cette année, en 2016. Voici les toutes premières photos de la voiture qui viennent de fuiter !

Il y a peu de nouveautés à se mettre sous la dent en 2016 chez Citroën, et encore moins en Europe où seuls l’E-Mehari et le van Space Tourer animent la gamme. C’est sans compter sur le deuxième semestre 2016 où Citroën dégaine une nouveauté cruciale : la C3. Et si, en 2002, c’était elle qui avait impulsé le renouveau des chevrons à travers le design supervisé par Jean-Pierre Ploué, cette fois la troisième génération de la citadine suit le mouvement initié par le C4 Cactus en 2014.

D’extérieur, l’on retrouve donc les fameuses protections plastiques dites Airbump, cette fois intégrées en bas de portières, ainsi qu’une carrosserie bicolore. A l’avant, le regard à triple niveau (diodes de jour, feux de route, anti-brouillards) découvert dès le C4 Picasso II lancé en 2013, tout comme les feux à effet 3D, inaugurés sur la DS3 Cabrio de 2012. On compte 9 teintes extérieures, 3 pour le toit, tandis que ce dernier peut recevoir un toit panoramique en verre a priori. les formes, rondouillardes sans être molassonnes, renouvellent le style C3 qui était plutôt celui d’une citadine haut-perchée jusqu’à maintenant. On sent l’influence de sa sœur d’usine, la Peugeot 208, à laquelle elle emprunte aussi les trains roulants de la plateforme PF1.

En termes de caractéristiques, on notera une dimension sensiblement équivalente à la 208 : 3,99 m de long, 1,75 m de large, pour 1,47 m de hauteur. C’est un petit gain par rapport à l’ancienne C3 (3,94 m de long, 1,73 m de large) tandis qu’elle est moins haute (auparavant, 1,53 m de haut). L’empattement mesure 2,54 m, et le rayon de braquage serait de 10,7 m.

A l’intérieur, si le design de la planche de bord nous reste inconnu, on sait que la voiture sera équipée d’un écran tactile compatible Mirror Link, Carplay et Android Auto. Quelques équipements de segments supérieurs sont cascadés sur cette C3 dont l’AFIL (franchissement de ligne) et le détecteur d’angle mort. Avec 300 litres promis, la contenance du coffre sera dans la fourchette moyenne du segment (presque le même volume qu’une Clio IV, qui est à 295 litres).

Originalité et nouveauté de la C3, la ConnectedCam, une caméra haute-définition installée sur le pare-brise (probablement au pied du rétroviseur avec le radar de freinage d’urgence), prête à prendre des photos sur 120 degrés voire des vidéos de 20 secondes. Lorsqu’un accident survient, elle crée automatiquement une vidéo, ce qui suppose qu’elle fonctionne donc en permanence comme une « boîte noire » d’avion. Des photos peuvent être prises aussi, en roulant donc.

La palette des motorisations est attendue sensiblement équivalente à celle de la 208, à savoir du PureTech essence en 68, 82, et 110 ch, et des BlueHDi Diesel en 75 et 100 chevaux. La transmission est, pour commencer, manuelle, mais une transmission automatique est attendue quelques mois plus tard, en 2017. La grande première de cette Citroën C3, IIIème génération, se fera au Mondial de l’Automobile pour le public, avec commercialisation au mois de novembre 2016, mais aussi dès demain où The Automobilist la découvrira pour une présentation presse.

Retrouvez-nous demain dès 12h15 sur notre page Facebook pour découvrir la voiture en direct via le Live Facebook que nous réaliserons.

EDIT : Après les fuites de ce matin, l’après midi a également été généreux pour les fans de la marque qui attendent de découvrir cette nouvelle C3. De nouvelles photos de l’extérieur de la voiture sont disponibles mais on peut également découvrir à quoi ressemble l’intérieur de la nouvelle citadine. Cette vue semble représenter une version haut de gamme avec son harmonie biton. La console centrale reprend des formes proche de la C4 Cactus et on aperçoit également un bouton Start/Stop proche du vide poche. La C3 disposerait-elle enfin de l’accès et démarrage mains libres ?

Rendez-vous demain pour en savoir plus lors de notre live.

Citroen C3 II Inter

 

Via Auto Visie