Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Chevrolet : La Bolt au rappel

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) ou plus exactement sa filiale Chevrolet vient de faire savoir qu’environ une centaine d’unités du récent monospace électrique Bolt allaient être rappelées en raison d’un dysfonctionnement de la batterie qui pourrait affecter le groupe propulseur électrique ainsi que les informations données aux conducteurs. Neuf mois après sa mise sur le marché la Chevrolet Bolt EV passe donc par la case rappel et session en atelier.

Si on en croit les propos d’un des portes paroles du groupe automobile américain, ce sont parmi les premiers exemplaires livrés du modèle qu’il faut chercher les problèmes.  Si on en croit la marque au noeud papillon doré, le problème se traduirait notamment par des problèmes d’affichage de l’autonomie restante. On imagine que quelques conducteurs ont du se trouver en panne de batterie alors qu’ils pensaient pouvoir arriver à bon port.
Les batteries et l’électronique les accompagnant indiqueraient, par exemple, qu’il reste 100 miles (160 km) d’autonomie alors que la réalité serait bien différente puisqu’on parle d’une autonomie réelle qui pourrait être 3 ou 4 fois moins importante (40 à 50 km seulement) selon les dires de Chris Bonelli, l’homme en charge de com’ de GM pour les technologies avancées.
Selon GM, le dysfonctionnement serait apparu sur environ 1% des quelques 10.000 Bolt livrées depuis son lancement mais d’autres sources ou forums américains dédiés aux véhicules électriques parlent d’un nombre bien plus élevé. A vérifier.
Le constructeur automobile américain précise qu’il va remplacer les batteries des voitures concernées. Bien sur, Chevrolet va prendre contact avec les propriétaires pour les inviter à passer en concession afin de procéder à la mise aux normes et au remplacement des batteries défectueuses.
GM prendra à sa charge l’ensemble des frais afférents à ce rappel.

Le groupe automobile de Detroit va en outre contacter les clients des voitures non touchées par ce problème électronico-électrique afin de procéder dans les plus brefs délais au remplacement des batteries potentiellement défectueuses.

A suivre.

NDLA : Vous noterez que nous sommes à la fin du 8eme mois de 2017, Chevrolet annonce avoir vendu quelques 10.000 exemplaires de son VE alors qu’il devrait en avoir livré entre 21.000 et 22.000 pour être dans le bon tempo, c’est à dire celui qui prévoyait au minimum 35.000 Bolt vendues chaque année.

Via GM, AFP. France24.