Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Caterham C120 : la sœur que n’aura jamais l’Alpine A120

En 2012, Renault et Caterham signaient fièrement leur partenariat pour la conception et la fabrication d’une berlinette commune, en l’usine historique de Dieppe (76). Las, deux ans plus tard, les anglais quittaient le navire. Renault a depuis repris l’ensemble des parts de la Société des automobiles Alpine Caterham, détenue naguère à parité entre les deux partenaires, et s’apprête à lever en cette fin d’année le suspense sur le retour d’Alpine. Et côté Caterham, on exhume l’ombre de ce que n’aura jamais été la berlinette anglaise, la Caterham C120.

Révélé la semaine passée par le magazine Top Gear au Royaume-Uni, l’existence et l’apparence de la Caterham C120 sont encore plus claires à travers les images diffusées par le site drive-design cette semaine. On découvre ainsi une berlinette aux proportions proches des derniers showcars d’Alpine, Célébration et Vision, mais au design propre à Caterham avec une bouche anguleuse et hexagonale.

Dans le détail cependant, les similitudes entre les deux projets sautent aux yeux. Regardez le format compact, les hanches hautes, les prises d’air latérales pour le moteur central arrière, et surtout les optiques, notamment à l’avant, de forme identique à celles exhibées par les prototypes présentés par Alpine ! Oui, nous étions bien en face de deux sœurs, quasi jumelles…

De ce projet, l’on peut constater que Caterham, avant de se retirer, avait bien avancé de son côté pour proposer un design à la fois propre et proche du projet Alpine. La solidité économique du petit constructeur anglais en aura décidé autrement, et même jusqu’à l’écurie de Formule 1 que motorisait Renault n’existe plus, aujourd’hui. Selon Top Gear, rapporté par AutoCult, les projets croisés entre français et anglais ne s’arrêtaient pas là : une Clio R.S. et un Captur sportif, tous les deux préparés avec Caterham, étaient en projet. Des ambitions aujourd’hui perdues même si Renault Sport n’est pas un astre mort : la Clio R.S. 16 pourrait être produite prochainement, la Mégane IV R.S. se profile, et la future Alpine nous est promise comme première ambassadrice d’une gamme pour la marque à partir de cette fin d’année.

Via Drive Design et Top Gear UK