Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Car of the Year 2016 : voici les 35 candidates

Au premier jour du salon de Genève sera décerné le prix COTY. Rien à voir avec le dernier Président de la IVème République, il s’agit du Car of the Year, ou Prix de la voiture européenne de l’année. Et comme chaque année, 35 prétendantes sont sur les rangs.

C’est un jury composé de 60 journalistes de la presse ‘papier’ qui attribuera ses points, comme à l’Eurovision, à ses 7 finalistes préférés. Avant d’arriver à cette sélection, il y aura un premier tour le 14 décembre. Et le 29 février à l’ouverture du Salon de Genève sera révélé le nom du vainqueur…

Sans réel impact sur les ventes, le prix COTY est néanmoins toujours bon pour l’image du véhicule. Après avoir été successivement décerné à trois « thermiques » (Peugeot 308, VW Golf et Passat), le prix pourrait revenir cette année vers ses amours des années 2010, les véhicules écologiques. Les Nissan Leaf et Opel Ampera avaient en effet reçu l’obole européenne. Problème, cette année il n’y a quasi aucune électrique ou plug-in hybride parmi les choix.

Choix que voici avec la liste complète :

Audi A4
Audi Q7
Audi R8
BMW X1
BMW Série 7
Ford Mustang
Ford S-Max & Galaxy
Honda HR-V
Honda Jazz
Hyundai Tucson
Infiniti Q30
Jaguar XE
Jaguar XF
Kia Optima
Kia Sorento
Land Rover Discovery Sport
Mazda 2
Mazda CX-3
Mazda MX-5
Mercedes-AMG GT
Mercedes GLC / GLC Coupé
Mercedes GLE / GLE Coupé
Mini Clubman
Opel Astra
Opel Karl
Renault Kadjar
Renault Talisman
Renault Espace
Škoda Superb
Ssangyong Tivoli
Subaru Levorg
Subaru Outback
Suzuki Vitara
Volkswagen Touran
Volvo XC90

D’ores et déjà et pour des raisons de prix à l’achat certains véhicules partent sans grand espoir : Audi R8, Mercedes AMG-GT, BMW Série 7 ne risquent pas de faire partie de la short-list. Côté français, il n’y a que Renault, certes avec 3 modèles, pour défendre la cocarde tricolore. Parmi les voitures de milieu de gamme, de prometteuses protagonistes telles que l’Opel Astra, la Škoda Superb ou le Renault Kadjar semblent des choix homogènes. Pour la passion, la Mazda MX-5 est là ; pour la stratégie, le Volvo XC90 pourrait surprendre ; et pour l’histoire, le Ford S-Max pourrait reconquérir un titre qu’il obtint à son lancement en 2007…

On vous donne rendez-vous le 14 décembre pour avoir la liste « des sept ». Et si vous préférez quand la passion l’emporte sur la raison, le prix de la Plus Belle Voiture de l’Année est toujours en cours et vous pouvez y voter !

Via Car Of the Year