Le Nouvel Automobiliste
Cadillac CT4-V & CT5-V

Cadillac : le Blackwing a un avenir ! Et pas celui que l’on croyait…

Développer un nouveau moteur est extrêmement coûteux, c’est pourquoi le cycle de vie d’une motorisation est plus long que celui de la voiture sur lequel il est monté. De plus, les moteurs sont généralement partagés entre plusieurs modèles voire groupes automobiles par souci de rentabilité. Aussi, lorsque Cadillac a lancé son tout nouveau moteur V8 « Blackwing » sur la berline CT6-V l’an passé, quelle ne fut pas notre surprise de voir… que la voiture était abandonnée après quelques mois de commercialisation, avec l’arrêt prématuré des -pourtant excellentes- berlines CT6 ! Et la semaine dernière, surprise : Blackwing est de retour chez Cadillac ! Mais pas comme on le pensait.

Cadillac Blackwing : le summum de la sportivité

L’an passé, Cadillac présentait ses deux berlines CT4 et CT5 destinées à remplacer par le bas les ATS et CTS (étrange stratégie, également…) et a presque immédiatement refroidi le public en montrant les versions sportives CT4 V Series et CT5 V Series, largement moins puissantes et coupleuses que les ATS-V et CTS-V que l’on pensait qu’elles remplaceraient. Respectivement 4 cylindres turbo 310 ch (CT4 V Series) vs V6 biturbo 470 ch (ATS-V) et V6 355 ch de la CT5 V Series vs V8 640 ch sur la CTS-V ! Au point que Cadillac a communiqué dès le lendemain en précisant que d’autres variantes sportives avec une nouvelle appellation allaient arriver pour remplacer dignement les ATS-V et CTS-V.

Et vous l’avez deviné : l’appellation en question sera Blackwing. Point de nouveau moteur V8 sous le capot des CT4 V Blackwing et CT5 V Blackwing, juste le nom. Et probablement des motorisations proches de celles employées par les ATS-V et CTS-V. Cadillac confirme simplement pour l’instant que ces deux sportives à venir seront également disponibles avec une transmission manuelle. A suivre si jamais elles foulent le sol européen.

Quant au V8 Blackwing, des discussions auraient lieu avec MAT (Manufattura Automobili Torino) pour équiper la Stratos. Affaire à suivre…

Sources : Cadillac, Autoblog