Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

BMW Z4 Concept : le futur roadster munichois s’annonce

Dévoilé aujourd’hui pour être présenté au public à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach en Californie le BMW Z4 Concept, qui tient d’ailleurs plus du show car que du concept, annonce les lignes générales du futur roadster de la marque munichoise.

Style démonstratif et audacieux

Présenté dans un orange (Energetic Orange) très tendance et photogénique, mais qu’on ne croisera sans doute pas souvent, ce Z4 Concept adopte un style résolument acéré et sportif. Bien que reprenant certaines des lignes du concept Série 8 présenté à la villa d’Este en mai dernier (avant très plongeant, traitement des pare-chocs avant et arrière ou encore du bas de caisse latéral), ce petit roadster y va également d’un dessin plutôt audacieux et assez novateur de la part d’un constructeur qui, excepté peut-être sous l’ère Bangle, s’est toujours montré assez conservateur dans ses évolutions.

On remarquera, entre autres détails, la ligne de caisse très marquée qui dynamise fortement le profil, le joli travail réalisé sur l’immense capot moteur, l’intégration des magnifiques appuis-tête ou encore la taille très réduite du pare-brise et surtout l’extrême finesse de ses montants. Un élément qui ne devrait cependant pas pouvoir passer au stade de la production compte tenu des normes de sécurité.

Sur cet extérieur on s’arrêtera encore quelques secondes sur la face avant. Cette dernière constitue sans doute la partie stylistique la plus novatrice… mais aussi probablement la plus susceptible de faire jaser les fans. On y retrouve des haricots assez étirés mais aussi assez volumineux dans une position particulièrement basse et surtout des optiques troquant leur traditionnelle horizontalité pour un dessin vertical dans lequel les Angel Eyes sont réinventés et se superposent au lieu de se juxtaposer.

L’ensemble, posé sur de généreuses jantes de 20 pouces, reste en tout cas séduisant ainsi présenté mais nous n’avons pour le moment pas de visuels avec le toit fermé. Espérons que son intégration sera réussie.

Habitacle plus sage… mais bicolore

Stricte deux places, comme tout bon roadster, cette BMW Z4 Concept se veut nettement plus classique, voire sage à l’intérieur. Assez massive dans la partie faisant face au passager elle adopte un style proche des dernières productions de la marque à l’hélice bleu. Instrumentation digitale, grand écran tactile (trapézoïdal sur ce concept…) placé au dessus de buses de ventilation horizontales, iDrive, petit levier de vitesse. Nous sommes bien dans une BMW.

Le volant se permet quelques folies en adoptant un double méplat (celui du bas intégrant un chronomètre dont on peut douter de la lisibilité), de jolies touches de métal et une profondeur assez marquée. Mais on il se distingue aussi et surtout en se faisant passer pour un trois branches alors qu’il est en fait, à l’instar d’une Citroën DS (oui j’ose), monobranche. Enfin double monobranche si vous voulez chipoter…

Autre petite originalité, le traitement bicolore de l’habitacle. Un élément que BMW n’est pas le premier à utiliser mais qui s’avère bien réalisé et donne du relief à l’ensemble. Ce choix est surtout intéressant quand on reprend le véhicule dans son aspect global puisque les couleurs de l’habitacle sont en parfaite harmonie avec celles de l’extérieur ce qui donne indéniablement une cohésion à l’ensemble. Et un certain cachet.

Conçu pour le plaisir de conduire ?

Développé en partenariat avec Toyota, qui fera renaitre de son côté la Supra, le Z4 de série reposera sur une plate-forme orientée vers l’efficacité et à la sportivité. La rigidité et le gain de poids ayant sans doute été des lignes directrices de sa conception. Propulsion, blocs de 4 et de 6 cylindres et boîte automatique à 8 rapports complèteront la liste des arguments mécaniques propres à rendre ce petit roadster véloce et agile. Pour le plus grand plaisir de ses deux occupants naturellement.

Mais pour vérifier cela il faudra attendre encore un peu, peut-être même jusqu’à la version de série de ce Z4 Concept (qui ne devrait être dévoilée qu’au début de l’année prochaine) puisque BMW ne nous donne pour le moment aucune indication technique. En attendant on pourra sans doute découvrir ce séduisant roadster sur l’immense stand BMW lors du salon de Francfort.

Via BMW