Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

BMW X4 II : à nu !

On le tient ! Parti faire une promenade sur un camion, le futur BMW X4 a oublié d’enfiler sa tenue de camouflage… C’est ballot, n’est-ce pas ?

On ne le connaissait jusqu’à présent que via des spyshots ou il apparaissait dans ses habits bariolés psychédéliques, mais cette fois-ci nous pouvons le découvrir dans le plus simple appareil, l’occasion d’observer un changement de style majeur à l’arrière du véhicule.

Changement dans la continuité

Si la proue reprend sans surprise les traits du X3 récemment dévoilé, la proue elle arbore un dessin inédit chez BMW, avec des feux tout en finesse.

Cela ne vous rappelle rien ? N’y aurait-il pas là des faux airs de Mercedes GLE/C coupé ?

Les similitudes sont troublantes… Cependant, la paternité du segment des SUV « coupés » revenant à BMW avec le X6 de première génération lancé en 2008, c’est plutôt Mercedes qui aurait commencé en premier à copier les idées de son meilleur ennemi. C’est celui qui dit qui l’est.

Trêve de plaisanteries, il ne fait aucun doute que ces ressemblances sont tout à fait fortuites, les stylistes ayant d’autre chose à faire que de se se copier les uns les autres, il est toutefois « amusant » de constater que les quelques représentants de ce segment de niche vont commencer à sérieusement tous avoir le même look extérieur. Cela ne va pas nous aider à mieux les apprécier…

C’était mieux avant ?

Par rapport au BMW X4 actuel, la nouvelle mouture garde la même recette globale en reprenant l’avant du X3, son style de profil mais en modifiant complètement la partie arrière à partir du pied milieu pour proposer un coffre de type « fastback ». La nervure circulaire soulignant l’aile arrière disparait, et le dessin de la partie arrière devient beaucoup plus épuré grâce au feux fins et à la malle plutôt lisse. Le bas du bouclier de cette version disposant du pack M est également un peu moins agressif, mais comme à l’accoutumée chez BMW il y aura très certainement plusieurs déclinaisons plus ou moins sportives et/ou mastoc de ce dernier.

Pour mémoire, l’actuel X4 :

On note également l’apparition d’un béquet à double bossage latéral, sans doute à des fins de réduction de la consommation de carburant (même sur un M40D comme ici 🙂 )

Ce X4 de seconde génération devrait faire son apparition en début d’année prochaine, sans doute à Détroit, laissant la primeur de l’immense stand BMW au Salon de Francfort au X3 fraichement renouvelé.

A revoir dans les prochains mois, sans doute encore grâce à d’autres spyshots avant les photos officielles !

MAJ : nouvelles photos en date du 28/08/17 (vues sur Bimmerpost) :

Via Palbay / Worldscoop / Bimmerpost