Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

BMW Série 5 2017 : Elle roule toute seule

Très bientôt dévoilée la nouvelle BMW Série 5 G30 et son dérivé Touring G31 ne devraient pas poser leurs roues en première mondiale à Paris mais plus surement de l’autre côté de l’Atlantique. En attendant en Bavière on prépare activement la communication en divulguant par petites touches certains des éléments techniques de la voiture.

Et c’est par une petite vidéo  ue la firme de Munich nous informe que sa nouvelle berline sera équipée d’un système de conduite semi-autonome. En clair, la voiture sera capable avec cet équipement de réguler votre vitesse, conserver la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède (un régulateur ACC classique déjà disponible sur nombre de véhicules) mais également de vous maintenir en ligne en corrigeant votre trajectoire automatiquement jusqu’à 130 km/h.

En bref un système identique au Pilot Assist de Volvo qui a démontré son efficacité sur les nouvelles S90 et V90 testées pour vous la semaine dernière. Rien donc d’absolument novateur mais une technologie que l’on devrait voir se généraliser par le haut dans les prochaines années avant de passer au tout autonome.

La vidéo nous permet également de constater, via le comportement peu glorieux de certains conducteurs de BMW (hum…), l’efficacité du système de détection des obstacles venant traverser la route. Baptisé Crossroad Warnings il est capable de stopper complètement le véhicule si un autre surgit sans (trop) prévenir d’une intersection.

Cette vidéo est également l’occasion de découvrir quelques détails de la voiture dont on commence à percevoir très nettement les contours et qui a même été déshabillée virtuellement par certains journalistes de la presse auto allemande autorisés à l’essayer en avant première encore partiellement camouflée. Sans surprise la voiture sera avant tout une continuation en douceur du style de la précédente même si on peut toutefois craindre une certaine lourdeur et un peu moins d’élégance et de simplicité. Il faut dire que la génération actuelle avait été saluée, à juste titre, pour son remarquable coup de crayon et qu’elle reste tout à fait d’actualité dans le paysage automobile.

A suivre donc.

Via BMW