Le Nouvel Automobiliste
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BMW Série 3 G20 : La phase de tests continue

BMW poursuit actuellement la mise au point de la remplaçante de l’actuelle Série 3, dorénavant codée G20. La familiale bavaroise a été aperçue sous un camouflage sur le circuit du Nürburgring en phase de tests intensifs.

Elle est celle qui succédera déjà à la génération F30 de la Série 3, pourtant agée de seulement 5 ans avec un lifting au compteur opéré l’an dernier ; la Série 3 – nom de code G20, sûrement mieux doté que le magasin éponyme – est en cours de préparation pour sa sortie officielle programmée en 2018.

Ce prototype, bien que lourdement camouflé à ce jour, montre que le volume même du véhicule risquerait de changer à doses homéopathiques. Son inspiration stylistique viendrait, comme pour la future Serie 5, de la Série 7, notamment au niveau du pare-chocs avant, doté de plus grandes entrées d’air : et du pare-chocs arrière.
Aperçue sur le circuit de l’Enfer Vert, la Série 3 posséderait un tout nouveau châssis appelé CLAR, pour Cluster Architecture, qui la rendrait plus légère d’environ un bon quintal grâce à l’apport de l’aluminium et de la fibre de carbone, et donc plus efficiente. Notamment concentré sur les montants avant et arrière, le pilier central et le tunnel de transmission, ce type de châssis a déjà été vu sur le vaisseau amiral de la marque, la Série 7.

Alors que Jaguar à lancé la XE l’an dernier, et que les Mercedes Classe C et Audi A4 viennent d’être renouvelées, laissant de côté la familiale munichoise, BMW serait sur le point de s’occuper de la sixième génération afin de mettre au point une Série 3 plus affûtée que jamais. Une fois n’est pas coutume, on attend l’arrivée de nouveaux équipements technologiques venant du segment supérieur : sécurité active et passive, équipements de confort, aides à la conduite inédites, etc. Elle pourrait se rapprocher sur le plan high-tech de son aînée routière, la Série 5.

L’intérieur, lui aussi lourdement camouflé et paré de scotch à tout va, laisse quelques indices quant à son architecture : si un grand écran multimédia à la manière de l’actuelle Série 5 fait son apparition au même titre qu’une instrumentalisation entièrement revue, le reste laisse à penser qu’il serait très proche de l’actuelle génération dans son ensemble. Mais pas de panique, ça n’est qu’un mulet provisoire…

BMW Serie 3 2017-2018.4

Sous le capot, on parle d’une offre pléthorique de moteurs thermiques 3, 4 et 6 cylindres, essence, diesel, hybride, plug-in hybride, et même 100% électrique afin de jouer des coudes avec Tesla et sa Model 3. Cela tombe bien, cette dernière n’arrivera dans les concession qu’en 2017…On note déjà la présence du bloc 3 cylindres 1.5 de 136 chevaux vu sur la 318i ou encore l’arrivée d’un nouveau moteur 3 cylindres diesel 1.6 de 115 chevaux, mais la marque bavaroise mise avant tout sur le tout électrique.

Entraperçue avec la version plug-in hybride 330e, la future Série 3 aurait une plateforme spécialement conçue pour accueillir les moteurs thermiques, mais aussi les configurations hybrides et 100% électriques. Cette dernière ferait l’objet de toutes les attentions : d’après les dernières informations obtenus par nos confrères anglais d’Autoexpress, elle serait susceptible d’embarquer une batterie forte de 90 kWh pour une autonomie record (hors Tesla) d’environ 480 km et serait nommée eDrive Sport.

Enfin, la 330e serait bien évidemment reconduite, avec une mise à jour technique incluant une batterie de plus grande capacité, permettant au véhicule d’assurer une plus grande autonomie.

Pour rappel, la Série 3 G20 a déjà été aperçue en plein tests sur les routes allemandes, de manière bien plus docile que sur le Nürburgring. Les confrères de Motor1 avaient même pus se procurer des photos de l’intérieur de la familiale allemande.

La BMW la plus vendue dans l’histoire de la marque fera ses grands débuts pour 2018 avec les lancements successifs des versions thermiques, hybrides et plug-in hybrides (2019), et 100% électrique (2020).

Via Autoexpress.co.uk, Bimmerpost, BMWBlog, Motor.es