Le Nouvel Automobiliste
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BMW : Le futur X1 sept places en plein test

Le segment des SUV est celui qui, sur l’ensemble des continents, progresse le plus en parts de marché. Nulle surprise à voir les constructeurs de tous horizons se précipiter sur cet eldorado. BMW prépare même un nouveau modèle pour le segment C.

Chez BMW, la gamme « X » est déjà très encombrée, allant du X1 -qui n’a plus grand chose de « compact » avec ses 4,48 m- au X6 et peut-être bientôt X7 ; et chez Mini, le duo Countryman/Paceman assure l’occupation du segment B. C’est sur le « segment C + 2 places dans l’coffre » que la marque à l’hélice va combler une absence avec le projet Gran X1 ou quelque chose du genre..

BMW est en pleine offensive sur le segment C : le restylage de la Série 1, et les lancements des monospaces Série 2 Active et Gran Tourer cachent une réalité plus rentable et fonctionnelle. En effet, de la Mini jusqu’à la prochaine Série 1 en passant par le dernier X1, tous les modèles compacts de BMW sont construits sur la même plateforme, baptisée UKL, à traction avant mais adaptable pour 4 roues motrices. Et le constructeur de réaliser d’importantes économies d’échelle, et de pouvoir développer à moindre frais ce Gran X1 dont la concurrence est elle aussi en développement.

Gran X1, ce nom peut intriguer : BMW est l’un des rares constructeurs à avoir su conserver une lisibilité et une cohérence nominale de ses produits depuis les années 90 et l’arrivée du SUV X5. Pourtant, cette gamme est maintenant trop encombrée, et on ne peut plus ajouter de modèle sous le X1 qui commence par X. D’où le choix d’un autre patronyme, chose rare à Munich, mais qui lui permettra aussi de se démarquer tout en se rapprochant du monospace Serie 2 Active Gran Tourer. Cette voiture n’aura d’ailleurs pas, comme le X1, l’esprit baroudeur chevillé au corps, puisqu’elle sera avant tout une traction avant avec transmission intégrale en option. Côté motorisations, les derniers L3 et L4 des Mini, nouveau X1 et Série 2 Tourer seront bien évidemment de la partie.

Les photos volées que nous sommes en mesure de vous montrer révèlent une ligne basse mais une position de conduite néanmoins plus haute que celle d’une Mercedes GLA, tandis que le volume intérieur ne semble ni sacrifié (coffre bien visible) ni recherché (pas d’effet sac-à-dos). On peut ainsi tabler sur une longueur de caisse autour des 4,25 m, et un tarif proche de la Série 1 avoisinant les 36 000 €.

Au chapitre des nouveautés proposées avec ce Gran X1, on notera l’arrivée d’une version hybride Plug-in qui devrait associer le moteur L3 1.5 L Twin Power Turbo de 136 ch, 220 Nm avec un groupe propulseur électrique fort de 65 kW (88 ch) et 165 Nm. Cette motorisation est similaire à celle vue sur le prototype Serie 2 Active Gran Tourer Plug-in Hybrid il y a quelques mois.

C’est fin 2016 ou début que cette BMW devrait apparaître sur nos routes, même s’il est envisageable qu’un showcar puisse être présenté avant cela pour préparer l’opinion. Peut-être au prochain Salon de Genève ?

Crédit photographique : The Automobilist, tous droits réservés