Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

BMW à Renault : « Elles sont bien jolies vos photos »

Renault et BMW ne sont pas forcément les deux constructeurs que vous allez associer et assimiler instantanément. Il est par ailleurs assez difficile de leur trouver de nombreux points communs, tant en ce qui concerne leurs produits qu’à propos de leur philosophie respective. Et pourtant il y en a au moins un : les environnements choisis par les deux entreprises pour réaliser leurs photographies officielles.

Episode 1 : Gamme Renault vs BMW Série 8 Concept

Peu de personnes viendront nier le fait, Laurens van den Acker a réalisé un remarquable travail sur le style du constructeur français. En l’espace de quelques années, la marque au losange qui souffrait notamment d’un déficit chronique dans le domaine de l’identité de marque entre ses modèles est parvenue à se modeler un style et un visage commun à toute la gamme. Si BMW a ses Angel Eyes et ses haricots, Renault a désormais son C-shape et une mise en scène du logo commune à tous ses véhicules.

Une thématique importante que le constructeur de Boulogne-Billancourt a souhaité formaliser et surtout diffuser au plus vite auprès du public. Ce fut fait dès le début de l’année dernière à travers une campagne de publicité corporate (chose que le losange n’avait pas réalisé depuis longtemps…). Une vidéo d’une part et des photographies d’autre part. Ce sont ces dernières qui nous concernent particulièrement puisqu’elles présentaient l’intégralité de la gamme dans un espace certes difficile à identifier (un hangar, un hall d’aéroport, de gare géante… ?) mais dont le dessin caractéristique du vitrage, très géométrique, confère à l’ensemble une certaine modernité teintée de sobriété. En plus on y voit plein de losanges. Mais surtout cet endroit se reconnait aisément.

Et c’est sans doute aussi ce que se sont dit les responsables de la communication chez BMW puisqu’en mai dernier, à l’occasion de la présentation du magnifique concept Série 8, c’est bien le même décor qui a été choisi pour mettre en valeur le grand coupé bavarois avant qu’il n’aille faire le beau sur les bords du lac de Côme.

Episode 2 : Renault Koleos vs BMW X7 iPerformance Concept

Une fois n’est pas coutume me direz-vous. Un simple concours de circonstances et une bonne dose de hasard (à moins que les agences de communication ne disposent que d’un catalogue restreint de décors). Oui mais voila que pas plus tard qu’hier BMW nous a présenté un nouveau concept. Je ne reviendrai pas trop sur l’engin en lui même, je risquerais fort de perdre en grande partie ma retenue et surtout ma politesse (moi qui suis en plus béhémiste…), mais bien plus sur l’environnement qui sert de cadre à certaines des photos officielles du mastodonte.

Un bâtiment très épuré fait de béton brut et de verre, un paysage de collines évoquant assez fortement le pays du matin calme (la Corée du Sud donc, ce n’est qu’une hypothèse), une grande fontaine parsemée de blocs de pierre… Bon sang mais c’est bien sûr c’est le décor des premières photos officielles du Renault Koleos II révélé en 2016. Tout pareil à une voiture près. Encore que pour le coup on ne peut que trouver le Koleos carrément plus proche d’une ballerine et finalement bien plus agréable à l’œil.

On attend maintenant la révélation de la BMW i5. Qui sait, peut-être reprendra-t-elle le cadre des photos officielles de Zoé…