Le Nouvel Automobiliste
Bentley Mulliner Bacalar - 1

Bentley Mulliner Bacalar : un carrosse et des purs-sangs

Ne l’appelez pas Bentley, mais Bentley Mulliner. La Bacalar reprend le patronyme du célèbre carrossier dont elle tire toute la quintessence à travers une robe reconnaissable mais exclusive : seuls 12 exemplaires sont prévus !

La sportivité dans la continuité

Bentley Mulliner Bacalar - 1

En marge du non-GIMS 2020, Bentley dévoile une grande découvrable 2 places dont la carrosserie est signée du plus ancien carrossier au Monde, Mulliner. Ce dernier, exerçant depuis le XVIè siècle – alors sur des carrosses à chevaux – a gardé les fondamentaux de Bentley tout en s’inspirant du concept-car EXP 100 GT.  À noter, aucune pièce de carrosserie n’est commune à des modèes existants, en dehors des poignées de portes reprises à la Continental GT. La grande calandre grillagée est néanmoins présente, soulignée par une grille inférieure de large dimension remontant de chaque côté à la verticale à travers des prises d’air affirmées.
Les phares gardent leur rondeur habituelle mais se prolongent cette fois-ci par une signature LED horizontale courant sur l’aile.

En dehors d’une prise d’air imposante derrière le passage de roue avant, le profil se fait épuré et arrondi et trouve son caractère dans la grande nervure galbée naissant au-dessus de la roue arrière et disparaissant dans un becquet de malle façon Aston-Martin Vantage. L’arrière est d’ailleurs d’inspiration ou en tout cas d’évocations diverses, entre le double bosselage évoquant les Porsche Spyder, tout comme les feux encastrés en relief dont le traitement pourrait rappeler le style DS Automobiles.

Outre ces attributs esthétiques propres à toutes les Bentley Mulliner Bacalar, les quelques clients privilégiés pourront bien évidemment choisir la couleur et la personnalisation de leur modèle, tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Celui-ci, pouvant accueillir seulement 2 passagers et leurs bagages sans un compartiment situé derrière les sièges, fait la part belle au noir et au jaune mais aussi aux touches dorées. Du moins sur le modèle présenté. Le résultat est à la fois très sportif avec ce bois foncé, les détails des compteurs en carbone, moderne avec ses revêtements en tissu gris sur la planche de bord, les contre-portes et les détails des sièges ou encore le combiné d’instrumentation digital, mais aussi dans la pure tradition Bentley. L’embossage du cuir ou encore les 4 petits compteurs ronds trônant sur la console centrale rappellent les fondamentaux de la marque britannique.

Ce modèle sera par ailleurs assemblé dans l’usine anglaise de Crewe selon les méthodes artisanales et pour la première fois avec un souci poussé d’impact environnemental minimal. Les matériaux sont issus de la production durable et locale, à l’image de la peinture qui fait appel à la poudre d’enveloppe de grain de riz ( ! ).

Mulliner Mulliner va trop vite

Bentley Mulliner Bacalar - 2

Sous le capot de la Bentley Mulliner Bacalar, on retrouve le fameux W12 de 6.0 litrespoussé à 659 ch et associé à la boîte 8 vitesses à double-embrayage promise ultra-rapide. Parce qu’une Bentley ne serait pas une Bentley sans son confort légendaire, la Bacalar fait appel à la suspension pneumatique pour garantir aux passagers une expérience d’une douceur divine.

Si jusqu’à présent ce nouveau modèle ne met en avant rien de révolutionnaire en termes de design et de mécanique, il est toutefois annonciateur du retour de Mulliner dans trois programmes en collaboration avec Bentley : les classiques, les collections et la carrosserie. illustration de la première catégorie, la production de répliques de la Bentley Team Blower de 1929 a déjà été annoncée ; la seconde consiste en personnalisations exclusive de modèles existants, tandis que la troisième est initiée par la Bacalar et sera à l’origine de nouveaux modèles tout aussi exclusifs.

Si les prix de la Bentley Mulliner Bacalar e sont pas communiqués, l’information est de toute façon inutile : les 12 exemplaires prévus sont déjà tous trouvé preneurs.